Début du contenu principal.
Les libéraux s'engagent à conserver les classes de maternelle 4 ans qui existent déjà actuellement.
Un gouvernement Anglade ne poursuivrait pas l'expansion du réseau des maternelles 4 ans, un des engagements de François Legault.
Les libéraux s’engagent à conserver les classes de maternelle 4 ans qui existent déjà actuellement.
À lire également:
La Coalition avenir Québec (CAQ) avait fait de la maternelle 4 ans pour tous un de ses engagements phares de 2018. Cela était souvent opposé au développement des places en service de garde, un réseau qui avait été négligé.
Des experts laissaient entendre que les classes de maternelle 4 ans devaient être offertes prioritairement dans les milieux défavorisés, mais M. Legault s’engageait à rendre leur accès universel.
«Ce qui existe actuellement en maternelle 4 ans, on ne va pas le remettre en question, mais on se concentrerait sur le droit de nos enfants à un service de garde», a déclaré la cheffe libérale Dominique Anglade, en conférence de presse vendredi matin dans un Centre de la petite enfance (CPE) de Gatineau.
Le PLQ a réitéré son annonce de garantir à tous les enfants une place dans un service de garde subventionné au tarif de 8,70 $ par jour. Ce tarif serait indexé annuellement.
Il en coûterait ainsi 1,1 milliard $ additionnels par an pour financer 67 000 places supplémentaires. Le financement proviendrait du fédéral qui s’est engagé à verser au Québec près de 6 milliards $ sur cinq ans en petite enfance.
L’accès au service de garde deviendrait un droit reconnu dans la loi, au même titre que l’accès à l’éducation primaire et secondaire.
Pas moins de 52 000 enfants attendent actuellement une place en garderie, a rappelé Mme Anglade.
Elle déplore que cette pénurie de places affecte d’abord «les femmes qui n’ont pu retourner sur le marché du travail».
Le porte-parole du PLQ en matière de famille, Marc Tanguay, a indiqué que davantage de places ont été fermées qu’il y en a eu de créées durant le mandat de la CAQ.
La CAQ a créé 8916 places en garderie de 2018 à 2022, a précisé M. Tanguay.
«Pendant quatre ans, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a fait de la communication, a déploré le porte-parole libéral. Il est bien bon en communication, mais il n’est pas bon en livraison (de ses engagements).»
M. Lacombe n’a pas mis de temps à réagir en qualifiant de «basse» la sortie des libéraux.
«Tout le monde sait que le PLQ a saccagé le réseau pendant 15 ans!» a-t-il écrit dans Twitter.
«Mme Anglade était vice-première ministre du gouvernement (Couillard) qui a donné le coup de grâce avec l’austérité», a-t-il poursuivi, faisant référence aux compressions budgétaires de 2015-2018.