Début du contenu principal.
La somme est censée aider les aînés à demeurer autonomes le plus longtemps possible à leur domicile.
La cheffe libérale Dominique Anglade a flirté avec les aînés mardi.
En matinée, le Parti libéral du Québec (PLQ) a recyclé une de ses propositions déjà formulée en novembre l'an dernier: une allocation annuelle pouvant aller jusqu'à 2000 $ pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Coût au budget: 2 milliards $.
DOSSIER | Élections Québec 2022
Au même moment, le chef caquiste présentait l'engagement de faire passer le montant maximal pour le soutien aux aînés de 411 $ à exactement 2000 $ par année aussi, pour aider les aînés à revenu modeste. Coût estimé: 1,6 milliard $.
«François Legault est un copieur, et le plagiat est une cause de renvoi», a lancé Mme Anglade en conférence de presse.
La cheffe libérale a aussi évoqué d'autres exemples de plagiat. La Coalition avenir Québec (CAQ) a ainsi récupéré l'idée de convertir en places subventionnées les places en garderie privée, que proposait le PLQ. Les caquistes ont aussi ajouté des baisses d'impôt dans leur plate-forme, à l'instar du PLQ, a rappelé Mme Anglade.
À lire également: La CAQ veut faire passer à 2000 $ le montant maximal pour le soutien aux aînés
L'allocation de 2000$ proposée par le PLQ est censée aider les aînés à demeurer autonomes le plus longtemps possible à leur domicile.
Cette mesure s'ajoute au «Plan portefeuille» du PLQ présenté en début de semaine par la cheffe libérale.
De son côté, la mesure de la CAQ annoncée par François Legault à Saint-Georges est le troisième volet de son «bouclier anti-inflation».
La CAQ estime ainsi pouvoir aider 1,1 million de personnes âgées de 70 ans et plus. Concrètement, un couple d'aînés à revenu modeste pourrait recevoir jusqu'à 4000 $ par année.
Le montant donné varierait en fonction du revenu.
Selon les données de la CAQ, 47 % des aînés de 70 ans et plus au Québec ont un revenu inférieur à 25 000 $.