Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

L'équipe canadienne féminine de volleyball assis gagne la médaille de bronze

Il s'agit de la première médaille paralympique dans un sport d'équipe pour le Canada depuis 2012.

L'équipe canadienne féminine de volleyball assis célèbre sa médaille de bronze lors des Jeux paralympiques de Paris, le 7 septembre 2024.
L'équipe canadienne féminine de volleyball assis célèbre sa médaille de bronze lors des Jeux paralympiques de Paris, le 7 septembre 2024.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

L'équipe canadienne féminine de volleyball assis a remporté une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Paris, samedi.

Les Canadiennes ont balayé le Brésil 3-0 (25-15, 25-18, 25-18) pour atteindre le podium et prendre une certaine revanche des Jeux paralympiques de Tokyo, il y a trois ans.

Il s'agit de la première médaille paralympique dans un sport d'équipe pour le Canada depuis que l'équipe masculine de basketball en fauteuil roulant a remporté l'or à Londres, en 2012.

«Nous n’en revenons pas, mais nous l’avons fait. C’est indescriptible.»
-Heidi Peters, athlète

Le Canada a terminé septième aux Jeux de Rio, en 2016, et il a perdu le match pour la médaille de bronze contre le Brésil aux Jeux de Tokyo, en 2021.

Sept joueuses étaient des vétéranes de Rio et neuf revenaient de l'équipe à Tokyo. Onze étaient membres de l'équipe qui a remporté une médaille d'argent au Championnat du monde de 2022.

«Je sais à quel point chaque athlète, chaque membre du personnel et toute notre famille à la maison ont travaillé dur pour ce moment, a déclaré la capitaine Danielle Ellis. Ça fait des années que nous préparons nos troisièmes Jeux paralympiques et nous savions que nous voulions y être.»

Les représentantes de l'Unifolié ont également perdu 3-1 contre les Brésiliennes en phase de groupes à Paris.

«Il y a beaucoup d'histoire entre nous et le Brésil, a reconnu Peters. Aujourd'hui, nous savions simplement que nous pouvions y arriver. Nous nous disons que c’était notre moment et qu’en jouant notre style de jeu, ça tournerait probablement en notre faveur. C’est ce qui s’est passé.»

Jennifer Oakes, de Calgary, a mené le Canada avec 10 points d'attaque. Ellis de White Rock, en Colombie-Britannique, et Peters en ont chacune obtenu neuf.

«Perdre contre le Brésil lors du deuxième match a été difficile, a exprimé Ellis. Ç’a tout simplement allumé notre feu.»

L'équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a quant à elle perdu 75-62 contre l'Allemagne dans le match pour la médaille de bronze, à Paris.

L'équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant jouera pour sa part contre la Chine pour l'obtention d'une médaille de bronze, dimanche.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne