Début du contenu principal.
La cheffe libérale Dominique Anglade a nommé, dimanche, trois personnes qui pourraient former son «trio économique».
La cheffe libérale Dominique Anglade a nommé, dimanche, trois personnes qui pourraient former son «trio économique».
Il s'agit du financier Frédéric Beauchemin (Marguerite-Bourgeoys), de la fiscaliste Marwah Rizqy (Saint-Laurent) et de Monsef Derraji (Nelligan), diplômé en administration des affaires.
Mme Anglade répondait ainsi au chef caquiste François Legault, qui, mardi dernier, avait fait valoir que son équipe économique ne trouvait pas d'égale dans les autres partis.
DOSSIER | Élections Québec 2022
«Eric Girard aux Finances, Sonia Lebel comme présidente du Conseil du trésor et Pierre Fitzgibbon comme ministre de l'Économie, je pense que c'est un peu un ''dream team''», avait-il dit.
Tenter de trouver qui, dans chacune des autres formations politiques, serait titulaire de ces fonctions, «ça donne des frissons dans le dos», avait ajouté M. Legault.
Après avoir dénoncé ce «manque de respect», Dominique Anglade est allée plus loin dimanche, en nommant des candidats libéraux qui pourraient accéder à son conseil des ministres.
«J'ai à côté de moi Frédéric Beauchemin, qui a passé 30 ans à la Banque Scotia, qui a été chef des capitaux pendant 10 ans, une expérience incroyable du point de vue économique. On a une équipe remarquable autour de nous, et jamais je ne vais aller critiquer des gens qui se lancent en politique peu importe les formations politiques», a-t-elle déclaré en mêlée de presse.
Mme Anglade faisait du pointage, dimanche, dans la circonscription montréalaise de Marguerite-Bourgeoys, habituellement considérée comme un château fort libéral.
Signe que les temps sont durs, c'est la deuxième fois en deux semaines que la cheffe libérale s'y rend, après s'être arrêtée aussi dans d'autres comtés urbains autrefois acquis aux libéraux, dont Hull en Outaouais.
En date de dimanche, le site de projections électorales Qc125 donnait 17 sièges au Parti libéral du Québec, contre 96 à la Coalition avenir Québec de François Legault.
Le PLQ comptait 27 sièges, et la CAQ, 76, à la dissolution de la Chambre.
À lire également:
Dominique Anglade s'est assise, dimanche, avec des bénévoles pour faire personnellement quelques appels afin de convaincre les électeurs de voter libéral.
«J'envoie un message pour le vote par anticipation partout. On a besoin de faire sortir le vote. Peu importe où l'on est sur le territoire québécois», a-t-elle affirmé en mêlée de presse.
M. Beauchemin a pour sa part déclaré que la «stratégie électorale» dans Marguerite-Bourgeoys, un comté habituellement considéré «sécure», avait changé; elle inclut désormais plus de porte-à-porte, a-t-il dit.
À M. Legault qui dit frissonner en regardant les autres équipes économiques, le candidat Beauchemin répond: «Me faire critiquer par quelqu'un qui ne me connaît pas, je trouve juste ça gratuit.»