Début du contenu principal.
Leurs sorties de piste ont soulevé des questions quant à la sécurité de la piste Stelvio, qui sera utilisée pour les Jeux de Milan-Cortina.
Le skieur français Cyprien Sarrazin devra être opéré après avoir subi une blessure à la tête en chutant lors d'une descente d'entraînement de la Coupe du monde à Bormio, vendredi.
Sarrazin est l'un de deux skieurs qui ont dû être transportés à l'hôpital par hélicoptère, l'autre étant l'Italien Pietro Zazzi. La Fédération française de ski a d’abord indiqué que Sarrazin était conscient, mais qu'il a reçu un diagnostic d’hématome sous-dural, soit un saignement près du cerveau.
«À la suite d'examens complémentaires, et de l’évolution de l’examen clinique de Cyprien, il a été décidé en accord avec les chirurgiens italiens d’opérer Cyprien [vendredi] soir afin de drainer l’hématome sous-dural», a déclaré plus tard la Fédération internationale de ski (FIS).
Zazzi était également conscient au moment du transport. La fédération italienne a ensuite annoncé qu'il souffre d'une fracture ouverte du tibia et du péroné de la jambe droite et qu'il sera opéré samedi, à Milan.
Leurs sorties de piste ont soulevé des questions quant à la sécurité de la piste Stelvio, qui sera utilisée pour les Jeux de Milan-Cortina.
«Mon opinion est claire, c'est qu'ils ne savent pas comment préparer une piste, a dit le coéquipier de Sarrazin, Nils Allègre. Ça fait 40 ans qu'ils préparent des pistes, mais ils ne savent pas comment faire quoi que ce soit, sauf des choses dangereuses».
«Peut-être que tout le monde n'est pas d'accord avec moi, mais c'est mon opinion et elle est bien ancrée. Ce n'est pas correct, je ne sais pas ce qu'ils tentent de prouver. Mais à un an des Olympiques, avoir une piste comme ça – ils ne méritent pas les Jeux ici.»
Le Suisse Josua Mettler a aussi chuté vendredi et devra subir des tests pour découvrir l'ampleur d'une blessure à un genou.
Sarrazin a gagné la descente de l'année dernière à Bormio et a été le plus rapide lors de la première descente d'entraînement, jeudi. Il était en voie de signer un autre excellent chrono lorsqu'il a semblé être catapulté dans les airs en passant sur une bosse. Il a atterri sur le dos et a glissé jusqu'à la clôture de sécurité.
Sarrazin a signé sa meilleure saison en Coupe du monde l'année dernière avec quatre victoires, soit trois en descente et une en super-G.