Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Le renouvellement des plaques d'immatriculation sera bientôt automatique en Ontario

Le premier ministre Doug Ford a fait cette annonce lors d'une conférence de presse à Toronto mardi matin.

Le premier ministre Doug Ford a fait cette annonce lors d'une conférence de presse à Toronto mardi matin.
Le premier ministre Doug Ford a fait cette annonce lors d'une conférence de presse à Toronto mardi matin.

Source

CP24
CP24

Les conducteurs de l'Ontario n'auront plus besoin de renouveler eux-mêmes leurs plaques d'immatriculation.

Le premier ministre Doug Ford a indiqué que les conducteurs de l'Ontario pourront bientôt se passer de l'enregistrement annuel de leurs plaques d'immatriculation, la province s'efforçant de rendre ce processus automatique.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

M. Ford a fait cette annonce lors d'une conférence de presse à Toronto mardi matin.

«Nous nous en débarrassons totalement. Pour l'immatriculation de votre véhicule, nous avons fait le premier pas en nous débarrassant des autocollants. Maintenant, nous nous débarrassons du réenregistrement», a-t-il mentionné en réponse à une question sur l'augmentation du nombre de plaques d'immatriculation périmées sur les routes de l'Ontario.

«Les plaques seront automatiquement réenregistrées, de sorte que les gens n'auront plus à s'en préoccuper.» 
-Doug Ford, premier ministre de l'Ontario

Le ministère des Transports (MTO) a confirmé à CTV News Toronto qu'en janvier 2024, il y avait 1 015 139 plaques expirées en Ontario.

Un porte-parole du ministère a déclaré que le renouvellement automatique ne sera disponible que pour les conducteurs «en règle», ce qui signifie que les personnes ayant des contraventions de stationnement ou des factures de péage devront le faire manuellement.

Le sergent Kerry Schmidt de la Police provinciale de l'Ontario a déjà déclaré que de plus en plus d'automobilistes oublient de renouveler leur permis de conduire maintenant que le processus est gratuit (s'ouvre dans un nouvel onglet).

Le gouvernement Ford a déjà éliminé tous les frais associés à l'enregistrement annuel des plaques d'immatriculation en 2022.

Depuis le 13 mars 2022, les conducteurs de véhicules de promenade, de motocyclettes, de cyclomoteurs et de véhicules utilitaires légers ne sont plus tenus de payer pour renouveler leurs plaques d'immatriculation ou y apposer un autocollant. Le coût du renouvellement des vignettes pour l'année était auparavant de 60$ dans le nord de l'Ontario et de 120$ dans le sud de l'Ontario.

En décembre, la police provinciale de l'Ontario a confirmé à CTV Toronto que des centaines de milliers de conducteurs dans la province possédaient des plaques d'immatriculation non enregistrées à la suite de la décision de la province. Les conducteurs sont actuellement tenus de renouveler leurs plaques d'immatriculation le jour de leur anniversaire, chaque année. Les automobilistes qui ne renouvellent pas leur plaque d'immatriculation sont passibles d'une amende de 500 $ en vertu du Code de la route.

Lorsqu'on lui a demandé quand les renouvellements seraient officiellement supprimés, M. Ford n'a pas pu donner de précisions, mais il a ajouté que cela se produirait «très bientôt».

«Ce sera légiféré à notre retour», a-t-il dit en conférence de presse.

Le bureau du premier ministre a confirmé à CP24.com que les modifications apportées au renouvellement des plaques d'immatriculation feraient partie d'un projet de loi plus vaste qui comprend l'obligation de soumettre à un référendum un futur plan provincial de tarification du carbone.

Le projet de loi devrait être déposé mardi lorsque les députés retourneront à l'Assemblée législative.

Source

CP24
CP24