Début du contenu principal.
Cette semaine, la nouvelle d’un couple endeuillé par la mort de leur enfant à la suite d’un accident causé par l’alcool qui a payé 200 dollars pour rencontre la ministre des Transports a fait couler beaucoup d’encre.
Cette histoire ajoutait une couche de plus à la controverse du financement privé des partis politiques dans laquelle se trouve la Coaliton avenir Québec (CAQ).
«Je trouve ça absolument inacceptable. Les politiciens travaillent pour nous, en temps normal», a lancé M. Fortin.
Geneviève Guilbault est formelle sur le fait qu'il n'y avait eu aucun élément «malveillant» ou «douteux» dans cette affaire. Mais la ministre entend toutefois aller «au fond des choses» pour s'assurer que «tout a été fait correctement». Elle a aussi accusé l'opposition d'avoir effectué de la récupération politique dans cette affaire.
Les deux familles partagent le même cheval de bataille: elles souhaitent que le gouvernement revoie à la baisse le taux d’alcoolémie à 0,05 et ainsi améliorer la sécurité sur les routes.
Pour l’instant, le gouvernement a rejeté cette suggestion, soutenant que la société québécoise n’était pas rendue à prendre cette position. Pour M. Fortin, «une réponse comme celle-là, ce n’est pas une réponse».
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.