Début du contenu principal.
Il est remis par l’UMQ pour l’implication des femmes en politique municipale.
Le prix Francine-Ruest-Jutras, décerné par l’Union des municipalités du Québec, a été remis pour la première fois il y a 10 ans cette année.
Cette reconnaissance, nommée en l’honneur de la première mairesse de Drummondville et de la première présidente de l’UMQ, vise à reconnaitre l’excellence et le leadership des femmes sur la scène municipale. Elle souligne également la contribution des élues au développement durable des communautés.
De 2003 à 2022, des mairesses ont été choisies comme récipiendaires. Une conseillère municipale de Lavaltrie, dans Lanaudière, a été la première sélectionnée comme lauréate cette année. L’implication de Lisette Falker comme mentor pour les nouvelles élues a notamment été soulignée.
Francine Ruest Jutras a été mairesse de Drummondville 1987 à 2013 après un premier mandat de quatre ans comme conseillère municipale. Elle a également été préfète de la MRC de Drummond et présidente de la Société de développement économique de Drummondville.
La magistrate actuelle de la plus grande ville du Centre-du-Québec, Stéphanie Lacoste, révèle qu’elle a obtenu des appuis lors de la campagne électorale de 2021 grâce à madame Ruest Jutras. On lui aurait dit régulièrement que la qualité du travail effectué par cette première femme à la tête de la mairie les mettait en confiance quant à sa candidature. Elle est d’ailleurs la deuxième à tenir ce poste.
Francine Ruest Jutras a été présidente de l’Union des municipalités du Québec pendant deux ans de 2002 à 2004, faisant d’elle la première femme à obtenir ce poste. Elle a également occupé plusieurs fonctions importantes au sein de l’organisation, notamment celle de présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de sa création en 2004 à 2013.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.