Début du contenu principal.
Il manque encore 15 candidats sur 125 au Parti libéral du Québec (PLQ), mais la cheffe Dominique Anglade tente de se faire rassurante.
Il manque encore 15 candidats sur 125 au Parti libéral du Québec (PLQ), mais la cheffe Dominique Anglade tente de se faire rassurante.
Elle avait d'abord indiqué que plusieurs candidats seraient annoncés mardi, puis en fin de journée, elle a plutôt évoqué une annonce mercredi.
Elle a aussi justifié son début de campagne plutôt lent pour une cheffe qui aspire à gouverner le Québec. En outre, elle n'a couvert que la région de Québec.
«C'est parce que c'est une région extrêmement importante, a-t-elle dit en mêlée de presse en après-midi. Vous allez voir que la cadence va augmenter.»
À lire également : Les libéraux recyclent leur proposition d'une allocation aînés allant jusqu'à 2000 $
Mardi en fin de journée, elle s'est aventurée jusqu'à Montmagny pour rencontrer une poignée de militants, une trentaine, dans un centre communautaire.
Le jeu des investitures semble être un casse-tête au PLQ alors que la campagne est pourtant déjà bien lancée depuis dimanche. Autant de journées perdues pour celles et ceux qui seront choisis afin de porter les couleurs du PLQ.
La tournée de Mme Anglade a par ailleurs pris une «pause» en milieu de journée mardi, après l'annulation d'activités.
Fait assez unique dans l'histoire de ce grand parti historique qui a longtemps gouverné le Québec: il manque beaucoup de candidats en début de campagne et on ne semble pas se bousculer pour pourvoir les postes.
Lundi, le candidat libéral dans Vanier - Les Rivières, François Beaulé, se désistait pour des raisons professionnelles. Le même jour, on annonçait finalement qu'une stratège et vétérane des cabinets libéraux, Julie White, se lançait dans Jean-Talon, qui était auparavant un bastion du PLQ.
Mais il y a aussi plusieurs circonscriptions encore vacantes comme Bellechasse, Portneuf, Gaspé, Duplessis et René-Lévesque.
«Il va y avoir des annonces en temps et lieu», ne cesse de répéter Mme Anglade.
«Il va y avoir des annonces qui vont être faites aujourd'hui», a-t-elle précisé en conférence de presse mardi matin à Québec.
DOSSIER | Élection Québec 2022
Elle a fait ressortir qu'en 2014, des candidatures avaient également été annoncées dans la première semaine de campagne.
«Officiellement on va avoir 125 candidats», a assuré la cheffe.
En soirée mardi, le parti a effectivement dévoilé deux nouvelles candidatures par voie de communiqué. Il s'agit d'Eribert Charles dans la circonscription de Borduas et de Mona Louis-Jean dans la circonscription de Richmond.
M. Charles est décrit comme un ancien athlète et ex-militaire des Forces armées canadiennes. Mme Louis-Jean est directrice générale de l'organisme PÉPINES, à Sherbrooke. Elle est également impliquée dans diverses causes sociales en Estrie.
Ce début de campagne semble laborieux pour l'organisation libérale, qui a pourtant longtemps été une machine bien huilée à gagner des élections.
Mardi midi, des activités prévues à Montmagny, dans la circonscription de Côte-du-Sud, ont été annulées en raison de la météo.
Lundi soir, Mme Anglade a pris part à un lancement de campagne dans Jean-Lesage, à Québec, devant un petit groupe de militants.