Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

«Injustice flagrante»: le PLQ souhaite relancer le débat sur la rémunération des stages

«Nos stagiaires sont au bout de leurs ressources financières, au bout de leur santé mentale.»

/ Noovo Info

Le Parti libéral du Québec (PLQ) souhaite remettre l’enjeu de la rémunération des stages étudiants du secteur public à l’avant, à l’Assemblée nationale.

«Les stagiaires vivent une injustice flagrante», a lancé la porte-parole libérale pour la Jeunesse, Madwa-Nika Cadet, lors d’un point de presse, mercredi.

Voyez des extraits de la conférence de presse dans la vidéo.

Des représentants de la communauté étudiante accompagnaient la députée libérale. Ces dernières ont tour à tour exprimé la difficulté de leur situation et de celle de milliers de stagiaires partout en province.

«Nos stagiaires sont au bout de leurs ressources financières, au bout de leur santé mentale», a soutenu Laurence Mallette Léonard, présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

C'est d'ailleurs la deuxième fois que Mme Mallette Léonard se présente au podium de l'Assemblée nationale pour cette cause, en moins d'un an.

De plus, cet enjeu affecte particulièrement les jeunes femmes, comme les métiers du secteur public sont à prédominance féminine. Près de 84% des stagiaires non rémunérées sont des femmes, selon les chiffres de la FECQ.

«C’est un peu anormal que dans le contexte où l’état emploie ces jeunes-là pour venir répondre à une pénurie de main-d’œuvre qui est croissante [...] que ces personnes-là ne sont pas rémunérées», a ajouté la députée.

À VOIR | Budget du Québec 2024-2025: pourquoi le déficit du Québec est-il si gros?

En avril 2023, il y a un an presque jour pour jour, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, avait affirmé qu’elle souhaitait trouver des solutions afin de pouvoir payer les stagiaires dans le réseau public.

«Un an plus tard, la ministre a manifestement renié sa parole», soutient la libérale.

Les représentants de la communauté étudiante soulèvent la possibilité d'utiliser des mandats de grève, autant au cégep qu’à l’université.

En septembre 2023, le PLQ, Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) avaient uni leurs voix afin de formuler une requête similaire à celle de ce mercredi au gouvernement de François Legault.

Cependant, aucune mesure n’est prévue dans le dernier budget de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui est d’ailleurs concentré sur ses dépenses en santé et en éducation.