Début du contenu principal.
Le pape François, 88 ans, a célébré mercredi une messe du Nouvel An dans la basilique Saint-Pierre.
Le pape François a inauguré la nouvelle année en lançant un appel renouvelé aux fidèles pour qu'ils rejettent l'avortement, en appelant à un «engagement ferme» pour protéger et respecter la vie, de la conception à la mort naturelle.
Le pape François, 88 ans, a célébré mercredi une messe du Nouvel An dans la basilique Saint-Pierre, dédiée à Marie, la mère de Jésus.
Dans son homélie, il a prié pour que chacun apprenne à prendre soin de «chaque enfant né d'une femme» et à protéger «le don précieux de la vie : la vie dans le ventre maternel, la vie des enfants, la vie des personnes souffrantes, des pauvres, des personnes âgées, des personnes seules et des mourants».
«Je demande un engagement ferme pour respecter la dignité de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle, afin que chacun puisse chérir sa propre vie et que tous puissent regarder vers l'avenir avec espoir», a-t-il déclaré, en utilisant la terminologie de l'opposition de l'Église à l'avortement et à la mort assistée.
Ces dernières années, le jésuite argentin s'est exprimé avec plus d'insistance sur l'avortement qu'au début de son pontificat. Après deux papes doctrinaires, le pape François s'est plaint dans les premiers mois de son pontificat en 2013 que l'Église était devenue obsédée par des «règles mesquines» sur des questions brûlantes, comme l'avortement.
Le pape qualifie désormais régulièrement le fait de se faire avorter d'«embaucher un tueur à gages pour résoudre un problème». Il a récemment suscité l'indignation en Belgique en critiquant la loi sur l'avortement, qu'il a qualifiée d'«homicide», et en annonçant qu'il souhaitait béatifier le défunt roi de Belgique, qui a abdiqué pendant une journée, plutôt que d'approuver une loi légalisant la procédure.
Le Vatican a récemment annoncé que le processus de béatification était en cours pour le roi Baudouin, décédé en 1993.
La messe du matin a marqué le dernier grand événement du programme de Noël chargé de François. Pour le pape, qui souffre de problèmes respiratoires récurrents, la période de cette année a été encore plus difficile avec le début de la grande Année sainte du Vatican, une célébration de la foi qui a lieu une fois tous les quarts de siècle et qui devrait attirer 32 millions de pèlerins à Rome en 2025.