Début du contenu principal.
«On est extrêmement troublés.»
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, et le lieutenant du Québec, Alexandre Boulerice, ont critiqué vertement le premier ministre François Legault, mercredi.
Le député de Rosemont—La Petite-Patrie l’a traité de «sans cœur» pour avoir interdit que le programme fédéral de soins dentaires soit utilisé dans les établissements publics, comme les Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et les cliniques communautaires, jugeant qu’il s’agit d’une ingérence dans une compétence provinciale.
«On est extrêmement troublés par la directive du gouvernement Legault d’empêcher les gens d’avoir accès au programme fédéral de soins dentaires. Ce sont des gens qui sont parmi les plus vulnérables et les plus démunis. Ça prend une méchante gang de sans cœur pour être capables de punir des gens (…) qui autrement auraient le droit d’avoir accès aux dentistes», a lancé M. Boulerice au cours d’une mêlée de presse dans les couloirs de la Chambre des communes.
«Pourquoi, parce que vous êtes dans un CHSLD ou une clinique communautaire, vous n’avez pas le droit d’avoir accès à un programme fédéral qui concerne l’ensemble des citoyens et des citoyennes? On s’oppose à ça et on demande au gouvernement libéral de se tenir debout (…) et de remettre le gouvernement Legault à l’ordre», a-t-il ajouté.
De son côté, M. Singh a qualifié cette décision de «cruelle» et d’«injuste».
Le chef du NPD a souligné qu’il croit «profondément dans les soins de santé publics et gratuits», incluant les soins dentaires. «J’ai parlé avec des familles qui ont reçu des soins dentaires et ç’a vraiment changé leur vie», a-t-il déclaré.
M. Singh a également lancé une flèche aux libéraux, disant qu’ils «sont trop faibles pour se tenir debout pour ces gens». Il a aussi affirmé que «les conservateurs de Pierre Poilievre veulent complètement éliminer ce programme».
Depuis le 1er mai, toute personne non assurée dont le revenu familial net est inférieur à 90 000 $ est admissible au Régime canadien de soins dentaires. Il est présentement offert seulement aux aînés, aux enfants et aux personnes handicapées. L’admissibilité universelle est attendue en 2025.