Début du contenu principal.
Le premier ministre a un peu précisé l'échéance de distribution du nouveau chèque qu'il veut envoyer aux Québécois s'il est réélu.
Si François Legault est réélu comme premier ministre le 3 octobre 2022, les contribuables recevront assez rapidement un nouveau chèque de la part du gouvernement: en «novembre ou en décembre 2022», a avancé le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), mercredi pendant la période des questions à l'Assemblée nationale.
M. Legault a promis ce «nouveau chèque» aux Québécois en cas de réelection lors d'un échange avec la cheffe libérale Dominique Anglade le 31 mai dernier au même Salon bleu, mais n'avait pas précisé l'échéance de sa distribution. On ne connaît toujours pas le montant qu'il souhaite envoyer au Québécois.
À lire également:
«Il y a différents économistes qui ont différentes prévisions. [...] En novembre ou en décembre 2022, on va ajuster pour couvrir la surinflation. Donc, les gens vont recevoir un chèque pour compenser les hausses spéciales d'épicerie, d'essence, de logement, vêtements», a déclaré Legault mercredi.
Le premier ministre a révélé cette échéance en répliquant à Gabriel Nadeau-Dubois. Le coporte-parole de Québec Solidaire (QS) a lancé une flèche à M. Legault qui, selon lui, «ne manque jamais une occasion de se proclamer le grand défenseur de la classe moyenne».
«La classe moyenne est aux prises avec la pire crise de l'inflation en 30 ans. [...] Est-ce que le premier ministre trouve ça normal que des gens qui travaillent à temps plein ne soient même pas capables de nourrir leur famille? a demandé M. Nadeau-Dubois. Le Québec, c'est une société riche, on ne devrait pas accepter ça. Dans quel monde vit le premier ministre, quand il pense que son chèque de 500$, c'est suffisant? Dans la vraie vie, là, les familles ont dépensé ce chèque-là il y a déjà bien longtemps, et elles ont de la misère à finir le mois.»
Le nouveau chèque est la réponse du premier ministre à cette question. QS déplore qu'aucun geste ne soit posé avant l'élection.
«Au lieu de faire comme Québec solidaire, puis de choisir certains produits, puis de dire: "On va geler les loyers", bien, on va laisser les Québécois choisir. Puis, oui, il y aura un deuxième chèque en novembre ou décembre 2022, qui sera calculé en fonction du taux réel d'inflation qui sera vécu dans les prochains mois au Québec» - François Legault
Le premier ministre avait déjà expliqué en mai que son gouvernement avait évalué l’impact de la hausse du coût de la vie sur le portefeuille des Québécois pour justifier l'envoi d'un autre chèque, après les 500$ distribués plus tôt cette année à tous les contribuables au revenu de 100 000$ ou moins pour les aider à contrer les impacts de l'inflation.
Pour recevoir ce montant, les Québécois ont dû remplir leur déclaration de revenus de 2021 auprès de Revenu Québec. Certains ont dû attendre plus que d'autres pour le recevoir sous forme de crédit d’impôt remboursable. Les critères d'admissibilité du potentiel nouveau chèque du gouvernement Legault n'étaient pas connus au moment d'écrire ces lignes.
Sans surprise, en sachant qu'approche la fin de la présente session parlementaire et, surtout, le scrutin provincial d'octobre prochain au bout duquel d'aucuns entrevoient une victoire aisée de Legault, l'opposition avait critiqué la promesse d'un nouveau chèque de la part du gouvernement. «Achat de vote» selon Paul Saint-Pierre Plamondon (PQ), «pur électoralisme» d'après Mme Anglade (PLQ), «patchs de nids-de-poule» aux yeux de M. Nadeau-Dubois; telles étaient les doléances.
À voir également: François Legault promet «un nouveau chèque» aux Québécois