Début du contenu principal.
Pascal Lambert s’est réveillé de son coma il y a trois semaines.
Le rétablissement du maire de Warwick, Pascal Lambert, sera très long. Le directeur général de cette municipalité du Centre-du-Québec, Mathieu Levasseur, qualifie le chemin qui lui reste à faire de «grand marathon».
Il devrait encore recevoir des soins intensifs pour stabiliser son état. Le magistrat débuterait alors les examens de neurologie.
L’équipe médicale avait procédé à plusieurs opérations afin de réduire la pression sanguine sur son cerveau.
Pascal Lambert a été victime d’un grave accident à l’aréna Jean-Charles-Perreault tard dans la soirée du 31 avril. Après avoir été retrouvé le lendemain, il est resté dans le coma jusqu’au jeudi 11 mai.
Le Conseil municipal aura bientôt à se prononcer sur l’absence prolongée de leur maire. La loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit qu’il peut y avoir un laps de 90 jours sans qu’un élu se présente aux séances publiques.
Dans le cas de Pascal Lambert, le compte a débuté le 1er mai.
Une période additionnelle renouvelable de 30 jours peut être accordée par le conseil de Ville. Ce sujet doit être à l’ordre du jour dans la soirée du 3 juillet ou, au plus tard, le 14 août.
D’ici là, le poste de maire est assuré par la conseillère numéro deux, Noëlla Comtois, qui a pris les rênes dès l’accident en mai.
Le magistrat de Warwick est également le directeur général de Fort dans la course. Le comité a convenu que l’évènement devait tout de même avoir lieu à l’été 2023, sa 11e édition. Le président du conseil d’administration de l’aréna municipal, Guillaume Desroches, explique que c’est une journée «importante pour la région, les commerces et la population.»
Les 10 parcours prévus le dimanche 9 juillet seront d’ailleurs dédiés au malade sous le thème Fort avec Pascal.
«Cette course, c’est le bébé de Pascal.»
Le défi est maintenant pour eux de mobiliser les participants en moins de 40 jours.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.