Début du contenu principal.
Bankman-Fried, 32 ans, a été reconnu coupable en novembre de fraude et de conspiration.
L'entrepreneur en cryptomonnaie Sam Bankman-Fried a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour une fraude massive qui a culminé avec l'effondrement de FTX, autrefois l'une des plateformes les plus populaires au monde pour l'échange de devises numériques.
Bankman-Fried, 32 ans, a été reconnu coupable en novembre dernier de fraude et de conspiration - une chute spectaculaire après un succès fulgurant qui comprenait une publicité pour le Super Bowl et le soutien de célébrités telles que le quarterback Tom Brady, la vedette du basket-ball Stephen Curry et le comédien Larry David.
Le juge de district Lewis A. Kaplan a prononcé la peine dans la même salle d'audience de Manhattan où, il y a quatre mois, M. Bankman-Fried avait déclaré que son intention était de révolutionner le marché émergent des cryptomonnaies grâce à ses idées novatrices et altruistes, et non de voler.
Le juge Kaplan a mentionné que la peine reflétait «le risque que cet homme soit en mesure de faire quelque chose de très mauvais à l'avenir. Et ce risque n'est pas du tout insignifiant». Il a ajouté que la peine avait pour but «de le rendre invalide dans la mesure où cela peut être fait de manière appropriée pendant une période de temps significative».
Le juge Kaplan a en outre ordonné à M. Bankman-Fried de renoncer à plus de 11 milliards de dollars. Il a également conseillé au Bureau fédéral des prisons de l'envoyer dans une prison de sécurité moyenne ou moins près de la région de San Francisco, car il est peu probable qu'il représente une menace physique pour les autres détenus ou le personnel pénitentiaire, et son autisme et sa maladresse sociale le rendraient vulnérable aux autres détenus dans un lieu de haute sécurité.
Les procureurs avaient recommandé une peine d'emprisonnement de 40 à 50 ans.
«L'accusé a fait des victimes parmi des dizaines de milliers de personnes et d'entreprises, sur plusieurs continents et sur une période de plusieurs années. Il a volé de l'argent à des clients qui le lui avaient confié ; il a menti à des investisseurs ; il a envoyé des documents falsifiés à des prêteurs ; il a injecté des millions de dollars de dons illégaux dans notre système politique ; et il a corrompu des fonctionnaires étrangers. Chacun de ces crimes mérite une longue peine», ont indiqué les procureurs dans un document déposé au tribunal.
Les procureurs ont expliqué que M. Bankman-Fried avait fait perdre plus de 10 milliards de dollars à ses clients, investisseurs et prêteurs en détournant des milliards de dollars pour alimenter sa quête d'influence et de domination dans le nouveau secteur, et qu'il avait utilisé illégalement l'argent des déposants de FTX pour couvrir ses dépenses, notamment l'achat de propriétés de luxe dans les Caraïbes, de pots-de-vin présumés à des fonctionnaires chinois et d'avions-privés.
À VOIR AUSSI | PlexCoin: Dominic Lacroix reconnu coupable d’avoir floué des millions à des investisseurs
Le juge Kaplan a convenu avec les procureurs jeudi que M. Bankman-Fried ne devrait pas bénéficier de la clémence simplement parce que certains investisseurs et clients pourraient récupérer une partie de l'argent qu'ils ont perdu. Il a qualifié cet argument de «logiquement erroné» et de «spéculatif». Selon lui, les clients ont perdu environ 8 milliards de dollars, les investisseurs 1,7 milliard de dollars et les prêteurs 1,3 milliard de dollars.
Le juge Kaplan a également cité trois cas où il a conclu que M. Bankman-Fried s'était parjuré lors de son témoignage au procès, notamment lorsque M. Bankman-Fried a déclaré qu'il n'avait su que quelques semaines avant la faillite de FTX que les fonds des clients étaient détournés vers un fonds spéculatif dérivé de FTX.
Après avoir eu l'occasion de s'exprimer, M. Bankman-Fried s'est levé et s'est excusé dans une déclaration décousue, en disant: «Beaucoup de gens se sentent vraiment déçus par la situation. Et ils ont été très déçus. J'en suis désolée. Je suis désolé de ce qui s'est passé à tous les stades».
L'avocat de la défense, Marc Mukasey, a dit que son client avait été mal compris.
«Sam Bankman-Fried ne prend pas de décisions avec de la malice dans son cœur. Il prend ses décisions en pensant aux mathématiques», a souligné Me Mukasey.
Les avocats, les amis et la famille de Sam Bankman-Fried avaient demandé l'indulgence, affirmant qu'il était peu probable qu'il récidive. Ils ont également affirmé que les investisseurs de FTX avaient largement récupéré leurs fonds — une affirmation contestée par les avocats de la faillite, FTX et ses créanciers.
«M. Bankman-Fried continue de vivre dans l'illusion», a écrit John Ray, le PDG de FTX qui a mis de l'ordre dans l'entreprise en faillite. «L'entreprise qu'il a quittée le 11 novembre 2022 n'était ni solvable ni sûre.»
Il y a deux semaines, M. Mukasey s'en est pris à une recommandation du bureau de probation de 100 ans de prison, déclarant qu'une peine de cette durée serait «grotesque» et «barbare»
Il a exhorté le juge à condamner Bankman-Fried à une peine de cinq ans à six ans et demi de prison, ce qui, selon M. Mukasey, est une interprétation juste des directives fédérales en matière de condamnation.
Bankman-Fried valait des milliards de dollars sur le papier en tant que cofondateur et PDG de FTX, qui était à l'époque le deuxième plus grand échange de cryptomonnaies au monde.
FTX permettait aux investisseurs d'acheter des dizaines de monnaies virtuelles, du bitcoin à des monnaies plus obscures comme le Shiba Inu Coin. Riche de plusieurs milliards de dollars provenant des investisseurs, M. Bankman-Fried a fait une publicité pour le Super Bowl afin de promouvoir son entreprise et a acheté les droits de dénomination d'une arène à Miami.
Mais l'effondrement des prix des cryptomonnaies en 2022 a eu raison de FTX et l'a finalement menée à sa perte. Le fonds spéculatif affilié à FTX, connu sous le nom d'Alameda Research, avait acheté des milliards de dollars de divers investissements en cryptomonnaies qui ont perdu une valeur considérable en 2022. Bankman-Fried a tenté de combler les trous dans le bilan d'Alameda avec les fonds des clients de FTX.
Trois autres personnes du cercle rapproché de Bankman-Fried ont plaidé coupables pour des délits connexes et ont témoigné lors de son procès.
Le plus grand nom parmi ces trois personnes est celui de Caroline Ellison, qui était autrefois la petite amie de Bankman-Fried. Ellison a décrit Bankman-Fried comme un individu calculateur qui savait qu'il était susceptible de commettre des délits lorsqu'il dirigeait l'utilisation des fonds des clients. Deux autres amis de longue date de Bankman-Fried, Gary Wang et Nishad Singh, ont également témoigné qu'ils avaient l'impression que Bankman-Fried les incitait à commettre des fraudes.