Début du contenu principal.
«Dès que vous voulez retirer votre argent, il disparaît tout simplement.»
Après avoir perdu 17 000$ en investissement, un homme de Toronto dénonce une fraude à la cryptomonnaie qui attire les victimes à l'aide de sites d'information générés par l'intelligence artificielle.
Gurdip Sabharwal a confié à CTV News qu'il a été convaincu d'investir à l'aide d'un logiciel à distance après avoir lu un article en ligne qui semblait contenir une critique positive d'une éminente journaliste d'affaires canadienne. Dans l'article, elle disait qu'elle gagnait beaucoup d'argent, ce qui l'a incité à investir, se souvient-il.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Je me suis dit que si elle pouvait le faire, je le pouvais aussi», a mentionné M. Sabharwal.
Après avoir contacté la plateforme mentionnée dans l'article, il dit avoir immédiatement commencé à remarquer d'énormes rendements.
«J'ai investi 2000 dollars et en très peu de temps, le cours a commencé à augmenter», a-t-il lancé. «Je n'ai investi qu'en une seule entreprise et j'ai fini par gagner 26 000$.»
Cependant, l'histoire qu'il avait lue était fausse et créée par une organisation criminelle.
M. Sabharwal raconte que lorsqu'il a téléchargé un logiciel d'accès à distance conseillé par la société, l'argent a commencé à disparaître de son compte bancaire.
«Avec AnyDesk, vous devez les inviter et une fois que vous les avez invités, ils viennent et prennent le contrôle du compte», a déploré M. Sabharwal.
«Trois virements électroniques ont été prélevés sur mon compte. Il s'agissait de 3000$, 3000$ et encore 3000$. J'ai perdu 9000$.
Au final, M. Sabharwal dit qu'il s'est fait frauder de 17 000$.
Les experts en cybersécurité affirment que les criminels ont commencé à créer de fausses annonces et de faux articles de presse en utilisant l'IA pour attirer les investisseurs.
Selon le Centre antifraude du Canada, les Canadiens ont perdu près de 310 millions de dollars en raison des fraudes à l'investissement en 2023, une grande partie de la fraude impliquant des personnes investissant dans des plateformes de cryptomonnaies qu'elles ont trouvées en ligne liées à de faux articles de presse ou à de fausses publicités.
«L'IA accélère la vitesse à laquelle les gens se font avoir», a déploré Claudio Popa, expert en cybersécurité et président de Datarisk Canada.
Il ajoute qu'il faut être méfiant si l'on voit des célébrités faire la promotion de cryptomonnaies, car les histoires ou les publicités sont très probablement frauduleuses.
En outre, selon M. Popa, autoriser un logiciel d'accès à distance sur votre ordinateur signifie que quelqu'un peut contrôler votre ordinateur à des milliers de kilomètres de distance, ce qui signifie que vous pourriez donner à des escrocs un accès complet à tous vos comptes.
«AnyDesk est un logiciel de contrôle à distance qui prend le contrôle de votre ordinateur comme si le criminel était assis devant», a souligné M. Popa à propos du logiciel téléchargé par M. Sabharwal.
M. Sabharwal, qui n'est qu'un des nombreux Canadiens impactés par les fraudes liées aux cryptomonnaies, espérait pouvoir récupérer son argent, mais il se rend compte aujourd'hui qu'il a probablement disparu pour de bon.
«Il peut sembler que vos investissements augmentent, mais dès que vous voulez retirer votre argent, il disparaît tout simplement», a déclaré M. Sabharwal.