Début du contenu principal.
Trump a jusqu’au 25 mars pour payer le jugement.
Les avocats de Donald Trump ont déclaré à un tribunal d’appel de New York lundi qu’il était impossible pour lui de verser une caution couvrant intégralement un jugement de 454 millions de dollars pour fraude civile pendant qu’il fait appel.
Les avocats de l’ancien président ont écrit dans un dépôt au tribunal que «l’obtention d’une caution d’appel pour le montant total» du jugement « n’est pas possible dans les circonstances présentées».
Les avocats de Trump ont demandé à la cour d’appel intermédiaire de l’État d’annuler une décision précédente exigeant qu’il verse une caution couvrant le montant total afin de suspendre l’exécution tandis qu’il fait appel du jugement dans le procès intenté par la procureure générale de New York, Letitia James.
Avec les intérêts, Trump doit 456,8 millions de dollars. Au total, lui et ses co-défendeurs, y compris sa société, ses fils Eric et Donald Trump Jr. et d’autres dirigeants, doivent 467,3 millions de dollars. Pour obtenir une caution, ils devraient fournir des garanties d’une valeur de 557 millions de dollars, ont déclaré les avocats de Trump.
Trump fait appel de la décision du juge Arthur Engoron en février selon laquelle lui, sa société et les principaux dirigeants, y compris ses fils, ont comploté pendant des années pour tromper les banques et les assureurs en surestimant sa richesse sur des états financiers utilisés pour obtenir des prêts et conclure des accords.
Parmi les autres sanctions, le juge a imposé de strictes limitations à la capacité de la société de Trump, la Trump Organization, à faire des affaires.
Trump a jusqu’au 25 mars pour payer le jugement ou obtenir une ordonnance judiciaire appelée séjour, qui empêcherait l’exécution pendant qu’il fait appel. James, une démocrate, a déclaré qu’elle chercherait à saisir certains des actifs de Trump s’il était incapable de payer.
Le bureau de James a refusé de commenter l’incapacité de Trump à obtenir une caution.
Dans un dépôt au tribunal la semaine dernière, le procureur général adjoint principal Dennis Fan a écrit qu’une caution intégrale était nécessaire, en partie parce que les avocats de Trump «n’ont jamais démontré que les actifs liquides de M. Trump — qui peuvent fluctuer dans le temps — seront suffisants pour satisfaire le montant total de ce jugement suite à l’appel.»
Les avocats de Trump ont demandé à la cour d’appel intermédiaire, la Division d’appel du tribunal de première instance de l’État, de prendre en considération des arguments oraux sur leur demande, et ils ont demandé préventivement la permission de faire appel d’un résultat perdant à la plus haute cour de l’État, la Cour d’appel.
Trump demande à une formation complète de la Division d’appel de suspendre le jugement pendant qu’il fait appel. Ses avocats avaient précédemment proposé de verser une caution de 100 millions de dollars, mais le juge de la Division d’appel, Anil Singh, l’avait rejetée après une audience d’urgence le 28 février. Une suspension est un mécanisme juridique qui interrompt le recouvrement d’un jugement pendant un appel.
Singh a accordé certaines des demandes de Trump, notamment la suspension d’une interdiction de trois ans pour lui de demander des prêts auprès des banques de New York.
Un ami courtier en assurance enrôlé par Trump pour l’aider à obtenir une caution a écrit dans une déclaration sous serment déposée auprès du tribunal que peu d’entreprises de cautionnement envisageront d’émettre une caution de la taille requise.
Les autres entreprises de cautionnement ne «prendront pas d’actifs tangibles tels que l’immobilier comme garantie», mais «ne prendront que des espèces ou des équivalents de trésorerie (comme des titres négociables).»
«Une caution de cette taille est rarement, voire jamais, vue. Dans le cas exceptionnel où une caution de cette taille est émise, elle est fournie aux plus grandes entreprises publiques du monde, pas aux particuliers ou aux entreprises privées», a écrit le courtier Gary Giulietti.
Giulietti, qui agit en tant que courtier en assurance pour la société de Trump, a témoigné au procès pour fraude civile de Trump en tant que témoin expert appelé par les avocats de la défense de l’ancien président. Dans son jugement, Engoron a observé que certains des témoignages de Giulietti étaient contredits par d’autres témoins, y compris un autre expert de la défense.
Engoron a écrit qu’en plus de 20 ans en tant que juge, il n’avait «jamais rencontré un témoin expert qui était non seulement un ami proche d’une partie, mais avait également un intérêt financier personnel dans l’issue de l’affaire pour laquelle il est présenté comme expert.»
Il a noté que la société de Giulietti a perçu 1,2 million de dollars de commissions sur ses comptes Trump en 2022.
Trump a fait appel le 26 février, quelques jours après que le jugement a été officiellement rendu. Ses avocats ont demandé à la Division d’appel de décider si Engoron a «commis des erreurs de droit et/ou de fait et s’il a abusé de son pouvoir discrétionnaire ou s’il a «agi en excès» de sa compétence.
Trump n’était pas tenu de payer sa pénalité ou de verser une caution pour interjeter appel, et le dépôt de l’appel n’a pas automatiquement suspendu l’exécution du jugement.
Trump recevrait un sursis automatique s’il mettait de l’argent, des actifs ou une caution d’appel couvrant ce qu’il doit. Il avait également la possibilité, qu’il exerce maintenant, de demander à la cour d’appel d’accorder un sursis avec une caution pour un montant inférieur.
Trump maintient qu’il vaut plusieurs milliards de dollars et a témoigné l’année dernière qu’il avait environ 400 millions de dollars en espèces, en plus de propriétés et d’autres investissements.
En janvier, un jury a ordonné à Trump de payer 83,3 millions de dollars à l’écrivaine E. Jean Carroll pour diffamation après qu’elle l’ait accusé en 2019 de l’avoir agressée sexuellement dans un grand magasin de Manhattan dans les années 1990. Trump a récemment versé une caution couvrant ce montant pendant qu’il fait appel.
Cela s’ajoute aux 5 millions de dollars qu’un jury a accordés à Carroll dans un procès connexe l’année dernière. Trump a mis plus de 5,5 millions de dollars dans un compte d’entiercement pendant qu’il fait appel de cette décision.