Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Le légendaire Mike Bossy est décédé à 65 ans

« Il a été un héros pour plusieurs, du début jusqu’à la fin.»

Obit Bossy Hockey
/ Noovo Info

Le légendaire Mike Bossy s'est éteint des suites de son cancer du poumon, à l'âge de 65 ans, à New York. 

«C’est avec un immense chagrin que je vous annonce le décès de mon père, Mike Bossy. Il nous a quitté dans la nuit du 15 avril, et il ne souffre plus. Mon père aimait le hockey, certes, mais d’abord et avant tout, il aimait la vie.  Et jusqu’au bout de son périple, il s’est accroché. Il voulait vivre plus que tout. Cette vie, qu’il tenait au bout de ses bras, en a décidé autrement, pour des raisons qui nous échappent. Nous tenons à remercier chacun d’entre vous qui lui avez transmis vos douces pensés et votre amour : sa famille et ses amis, ses collègues de TVA et ses partisans», a écrit Tanya Bossy, au nom de la famille Bossy dans un communiqué.

«Nous sommes reconnaissants envers les équipes d’oncologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval pour l’accompagnement tout au long de ses traitements. Finalement, nous remercions l’équipe des soins palliatifs/soutien à domicile du CISSS de Thérèse-de Blainville qui a veillé sur lui avec tant de bienveillance.»

En automne dernier, il avait annoncé être atteint d'un cancer du poumon. Il avait arrêté son traitement il y a quelques semaines.

«C’est une immense perte pour nous tous. Mike aura été un père, un grand-père, un mari, un ami et un athlète remarquable. Il a été un héros pour plusieurs, du début jusqu’à la fin. Papa, ta présence nous aura marqué et touché pour toujours. Nous continuerons de t’aimer et de te porter dans nos pensées, jour après jour et pour toujours. Continue de rire, de t’amuser et d’aimer la vie là où tu te reposes maintenant», a-t-elle ajouté dans le communiqué. 

Quelques réactions 

Plusieurs politiciens et sportifs ont déjà réagi à cette nouvelle qui bouleverse le monde du hockey.

«L'organisation des Islanders de New York pleure la perte de Mike Bossy, une icône non seulement à Long Island, mais dans tout le monde du hockey» a déclaré le président et directeur général Lou Lamoriello.

«Sa volonté d'être le meilleur chaque fois qu'il mettait les pieds sur la glace était sans pareille. Avec ses coéquipiers, il a aidé à remporter quatre championnats consécutifs, façonnant à jamais l'histoire de cette concession. Au nom de toute l'organisation, nous adressons nos plus sincères condoléances à toute la famille Bossy et à tous ceux qui pleurent cette perte tragique», a-t-il ajouté.

Les Canadiens affronteront les Islanders vendredi soir au Centre Bell. Un porte-parole de l'organisation montréalaise a d'ailleurs confirmé à La Presse Canadienne qu'«un hommage lui sera rendu en avant-match».

L'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Martin St-Louis, a tenu à souligner à l'issue de la séance d'échauffement matinale à Brossard à quel point Bossy était impliqué dans la communauté dans sa jeunesse.

«Je suis né en 1975 et j'ai grandi à Laval, donc j'avais une idée de l'impact que Mike avait comme joueur. Mike n'était pas juste extraordinaire sur la glace, mais hors de celle-ci aussi. Il venait remettre les trophées aux jeunes à la fin de chaque saison. J'ai des photos avec Mike quand j'étais très jeune, et donner de son temps pour venir encourager les jeunes, c'était quelque chose de spécial», a-t-il dit en conférence de presse.

«C'est une dure journée pour le monde du hockey, le monde de Laval et la famille Bossy», a-t-il conclu.

Le premier ministre François Legault a également offert ses sympathies à travers un tweet. 

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a lui aussi tenu à rendre hommage au choix des Islanders, 15e au total, lors du repêchage de la LNH en 1977.

«La Ligue nationale de hockey est attristée d'apprendre le décès de Mike Bossy, un ailier dynamique dont le flair offensif prolifique lui aura permis au fil de sa carrière de 10 saisons d'être, tous paramètres confondus, l'un des plus grands joueurs de l'histoire de la LNH et l'artisan de leurs quatre conquêtes consécutives de la coupe Stanley», pouvait-on lire dans un communiqué.

Une brillante carrière

Né à Montréal, le 22 janvier 1957, il développe une véritable passion pour le hockey dès son jeune âge.

Bossy dispute quatre saisons complètes dans la Ligue junior majeur du Québec, avec le National de Laval. Déjà, son talent de marqueur est incomparable. Il inscrit au moins 70 filets lors de quatre saisons consécutives. Ses 309 buts demeurent, encore à ce jour, un record du hockey junior canadien.

Il est sélectionné au 15e rang par les Islanders de New York, lors du repêchage de 1977. Sans avoir disputé un seul match dans la LNH, le Montréalais affirme au directeur général de l'équipe à l'époque, Bill Torrey, lorsqu'il négocie son premier contrat, qu'il marquera 50 buts dès sa première saison.

Sous le poste d'attaquant dans l'équipe des Islanders de New York, il a gagné la coupe Stanley quatre saisons de suite.

Le célèbre numéro 22 prend sa retraite au terme de la saison 1986-1987 en raison de maux de dos chroniques. En 10 saisons dans la Ligue nationale, Mike Bossy marque 50 buts à neuf occasions.

Le 2 janvier 1986, il devient, à l'époque, le joueur le plus rapide à atteindre le plateau des 500 buts. Encore à ce jour, il détient le meilleur ratio de buts par match dans l'histoire du circuit.

En plus de recevoir trois Trophées Lady Byng, il est aussi nommé au sein de la première équipe d'étoiles à cinq reprises. Reconnu comme étant l'un des plus prolifiques purs francs-tireurs de la LNH, Bossy est intronisé au Temple de la Renommée du hockey en 1991. Son numéro 22 est retiré par les Islanders l'année suivante, en 1992.

Après sa carrière sportive, il a travaillé dans les médias pendant plusieurs années, notamment chez TVA Sports jusqu'en 2021, en tant qu'analyste de hockey.

Avec les informations de RDS.ca et de la Presse canadienne