Début du contenu principal.
Le Kenya a lancé avec succès samedi son premier satellite d’observation de la Terre, après deux essais annulés plus tôt cette semaine.
Le Kenya a lancé avec succès samedi son premier satellite d’observation de la Terre, après deux essais annulés plus tôt cette semaine.
Le satellite Taifa-1 du pays africain se trouvait à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX qui a décollé depuis la base de la force spatiale Vandenberg, en Californie.
Le lancement de la fusée avait dû être reporté à deux reprises, plus tôt cette semaine, en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Le satellite kényan passera au-dessus du pays une fois tous les quatre jours et permettra de récolter des données pour l’agriculture, la conservation du territoire et la protection de l’environnement à l'Agence spatiale du Kenya.
Les premières données recueillies par le satellite seront disponibles dans les prochains mois; le pays a déjà embauché une équipe de professionnels pour les analyser.
À lire également:
Les données seront offertes gratuitement aux agences gouvernementales, tandis que les entreprises privées pourront se les procurer à un coût raisonnable.
Le satellite a été conçu au Kenya, mais il a été fabriqué chez Endurosat, en Bulgarie, au coût de 50 millions de shillings kényans (510 000 $ CA).
Au Kenya, la population était très heureuse de voir la fusée Falcon 9 décoller. Certaines personnes ont même parlé d’un moment de «fierté nationale».
Le pays avait déjà lancé un nanosatellite expérimental depuis la Station spatiale internationale en 2018.
À la fin de 2022, 14 pays africains avaient lancé dans l'espace un total de 52 satellites, selon la firme Space Hubs Africa.