Début du contenu principal.
Oasis, le groupe connu pour ses tubes intemporels comme «Wonderwall» et «Don't Look Back in Anger», se reforme pour une tournée l'été prochain, mettant fin à une interruption de 15 ans et, vraisemblablement, à la longue querelle entre les frères Liam et Noel Gallagher.
Le groupe à guitares jouera 14 dates au Pays de Galles, en Angleterre, en Écosse et en Irlande en juillet et août prochains, a annoncé Oasis mardi. Les billets seront mis en vente à partir de 9 heures (heure de Londres) samedi.
«C'est le moment. C'est en train d'arriver», a déclaré le groupe.
Oasis s'est séparé en 2009 après de nombreuses années de querelles intestines, Noel Gallagher quittant officiellement le groupe juste avant une représentation lors d'un festival près de Paris. Même avant la dissolution, les frères avaient depuis longtemps une relation antagoniste et ne se seraient pas parlé pendant des années après la rupture.
«Les gens écriront et diront ce qu'ils veulent, mais je ne pouvais tout simplement pas continuer à travailler avec Liam un jour de plus», a écrit Noel Gallagher, le guitariste et compositeur du groupe, dans un communiqué à l'époque.
Si les frères Gallagher ne se sont plus produits ensemble depuis, ils interprètent tous deux régulièrement des chansons d'Oasis lors de leurs concerts en solo. Ils se sont également critiqués l'un l'autre dans la presse.
Noel Gallagher a accusé son jeune frère d'avoir eu une gueule de bois qui les a contraints à annuler un concert en 2009. Le chanteur a contesté cette accusation et a intenté un procès, qu'il a ensuite abandonné.
Aujourd'hui, les deux frères se préparent à se réunir, le groupe affirmant que les fans ressentiront «l'étincelle et l'intensité» qui ne se produisent que lorsqu'ils montent sur scène ensemble.
La tournée débutera les 4 et 5 juillet au Principality Stadium de Cardiff, au Pays de Galles. Oasis se produira également au Heaton Park de Manchester, en Angleterre, les 11, 12, 19 et 20 juillet ; au Wembley Stadium de Londres, les 25 et 26 juillet et les 2 et 3 août ; au Scottish Gas Murrayfield Stadium d'Édimbourg, les 8 et 9 août ; et au Croke Park de Dublin, les 16 et 17 août.
Le groupe a fait allusion aux tensions passées dans l'annonce de la tournée.
«Les armes se sont tues», dit Oasis. «Les étoiles se sont alignées. La grande attente est terminée. Venez voir. Ce ne sera pas télévisé».
En 2011, Noel Gallagher a déclaré à l'Associated Press qu'il avait quitté le groupe après un incident au cours duquel Liam Gallagher avait commencé à manier une guitare «comme une hache...»
En 2019, Liam Gallagher a déclaré à l'AP qu'il était prêt à se réconcilier.
«La chose la plus importante est que lui et moi soyons frères», a-t-il déclaré. «Il pense que je cherche désespérément à reformer le groupe pour l'argent. Mais je n'ai pas rejoint le groupe pour gagner de l'argent. J'ai rejoint le groupe pour m'amuser et voir le monde».
«Je ne sais pas quel est son problème», poursuit-il. «Je pense qu'il voulait juste partir et faire sa carrière solo, toucher tout l'argent et être entouré de tous les béni-oui-oui qu'il peut virer et embaucher quand il le souhaite. Vous ne pouvez pas faire ça avec moi.»
Avec cette annonce, les géniteurs de la Britpop ont mis fin à quelques jours de spéculation de la part des fans. Une courte vidéo diffusée dimanche soir sur les réseaux sociaux du groupe avait révélé la date «27.08.24» et l'heure «8 heures», écrites dans la même police que le célèbre logo d'Oasis. Les frères ont partagé la même chose sur leurs comptes individuels.