Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Le Cyberlundi? Meh. Le Vendredi fou? Yeah!

La majorité des Québécois profiteraient du Vendredi fou pour leurs achats des Fêtes.

/ Noovo Info

La majorité des Québécoises et des Québécois préfèrent profiter du Vendredi fou - le Black Friday - pour faire leurs achats des Fêtes plutôt que du Cyberlundi, dévoile mardi Moneris, le principal fournisseur de services de paiement au Canada.

«Les ventes commencent plus tôt et durent plus longtemps et, bien que les dépenses des consommateurs s'étalent, il y a toujours des moments forts comme le Vendredi fou et le Cyberlundi», a affirmé dans un communiqué David Chamussy, vice-président principal des services sur site pour Moneris. «Mais entre les deux, la victoire est incontestable.»

Moneris fait savoir que l'an dernier, les dépenses totales lors du Vendredi fou ont augmenté de façon «très marquée» d’une semaine sur l’autre, au Québec, soit de 31 %. Cette hausse est de 27% chez nos voisins de l'Ontario et de 23% pour la moyenne canadienne.

Toujours au Québec, le nombre et la taille des transactions ont également augmenté de 19 % et de 10 %, respectivement, soit une hausse plus importante que l'Ontario (18% et 7%) et que la moyenne au Canada (16 % et 7 %).

À l'inverse, le Cyberlundi n'a connu qu'une faible hausse des dépenses totales de 2% au Québec, d'une semaine sur l'autre, en 2023. Cette hausse est de 7% pour l'Ontario et de 5% en moyenne pour l'ensemble du Canada.

À voir aussi : Payer deux fois plus cher pour sa bûche de Noël Vachon: un prix qui fait réagir au Québec

«Une tendance observée pour les Fêtes, l'année dernière, montre que si l'augmentation des dépenses totales est généralement due au nombre de transactions, le Cyberlundi a plutôt connu une baisse de ce côté (-3 %)», précise Moneris.

La taille des transactions a pour sa part connu une hausse de 4% en 2023, «probablement en raison de commandes en ligne affichant un montant plus élevé afin d'obtenir la livraison gratuite».

Tendances régionales d'une semaine sur l'autre pour le Vendredi fou et le Cyberlundi (Moneris)
 

Événement

Région

Dépenses totales

Nombre de transactions

Taille des transactions

Vendredi fou

Alberta

+16 %

+10 %

+6 %

Colombie-Britannique

+15 %

+16 %

-1 %

Manitoba

+22 %

+10 %

+10 %

Maritimes

+17 %

+9 %

+7 %

Ontario

+27 %

+18 %

+7 %

Québec

+31 %

+19 %

+10 %

Saskatchewan

+18 %

+11 %

+7 %

Territoires

+32 %

+9 %

+21 %

Canada

+23 %

+16 %

+7 %

Cyberlundi

Alberta

+2 %

0 %

+1 %

Colombie-Britannique

+5 %

+2 %

+3 %

Manitoba

+7 %

-1 %

+9 %

Maritimes

-3 %

-8 %

+6 %

Ontario

+7 %

+3 %

+4 %

Québec

+2 %

-3 %

+4 %

Saskatchewan

+15 %

-2 %

+17 %

Territoires

-3 %

-3 %

0 %

Canada

+5 %

0 %

+4 %

À propos des données :Les données hebdomadaires comparent le Vendredi fou 2023 au vendredi de la semaine précédente. Les données hebdomadaires comparent le Cyberlundi 2023 au lundi de la semaine précédente. Les rapports de Moneris mesurent les dépenses au Canada dans une série de catégories en analysant les données des transactions. Les chiffres cités sont dérivés des données agrégées des transactions traitées par Moneris dans les catégories correspondantes.