Début du contenu principal.
La consommation des Fêtes est de retour en force au Canada, avec une moyenne de budget cadeau de près de 1000 $. Pourquoi cette «folie»?
Des aubaines «incroyables» étaient déjà en cours plusieurs jours avant la mouture 2024 du fameux Black Friday – Noovo Moi en a recensé quelques-unes pour vous. Oui la frénésie des achats de Noël arrive toujours bien vite… Voici ce qu’il faut s’avoir sur le Vendredi fou.
Le Vendredi fou, ou Black Friday en anglais, a toujours lieu au lendemain de l’Action de grâce américaine (Thanksgiving), qui elle-même a lieu le quatrième jeudi de novembre chaque année. Ceci signifie que le Vendredi fou peut avoir lieu entre le 23 et le 29 novembre tout dépendant de l’année.
En 2024, le Black Friday a lieu le 29 novembre. Ce jour lance, de façon non officielle, le shopping du temps des Fêtes.
À l’origine, la «folie» des rabais et des heures d’ouverture étendues pour le magasinage des Fêtes a commencé aux États-Unis, mais s’est propagée en Amérique du Nord et ailleurs avec le temps.
À VOIR ÉGALEMENT | Payer deux fois plus cher pour sa bûche de Noël Vachon: un prix qui fait réagir au Québec
Pourquoi cette «folie»? Selon l’encyclopédie Britannica, un mythe a persisté et maintenu l’idée que le terme Black Friday – littéralement un vendredi «noir» plutôt que «fou» comme il est traduit en français – vient des entreprises perdent de l’argent et sont donc «dans le rouge» jusqu’après l’Action de grâce, après quoi elles font des profits et passent «au noir».
La verité, c’est que le terme a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 par la police à Philadelphie pour décrire la congestion routière ahurissante et le chaos engendrés par la venue d’acheteurs et de touristes dans cette ville de la Pennsylvanie au lendemain de la Thanksgiving. Par la suite, les entreprises se sont approprié le terme dans leurs promotions. Le reste, c’est l’Histoire, comme on dit dans la langue de Shakespeare.
La popularité commerciale de cette journée particulière a fini par prendre davantage d’ampleur dans les années 1980 aux États-Unis, ce qui a coïncidé avec la décentralisation des centres d’achats vers les banlieues et leur multiplication, souligne le média spécialisé World Finance. Des détaillants comme Walmart et Target ont fait de cette journée leur fer de lance promotionnel de Noël.
Les ventes canadiennes du vendredi noir ont commencé au début des années 2000, lorsque le dollar canadien et le dollar américain étaient presque équivalents, ce qui a encouragé des rabais monstres. Cette situation a encouragé les magasins canadiens à proposer des remises importantes afin de retenir les acheteurs au nord de la frontière. Les ventes en ligne ont également stimulé l'intérêt des Canadiens pour le Black Friday.
De nos jours, le Black Friday est bien instauré dans la culture de magasinage canadienne et québécoise. Plus encore, une enquête de la firme spécialisée JLL Canada révèle que le budget des Canadiens pour les Fêtes aurait augmenté de 32%, avec une moyenne d’enveloppe de magasinage de cadeaux de 971 $.
«Il s'agit de la plus forte augmentation de budget que nous ayons observée depuis l'époque pré-pandémique, et les Canadiens indiquent que les centres commerciaux seront leur principale destination de magasinage pour les Fêtes», a commenté Casdin Parr, vice-président directeur des services consultatifs pour le commerce de détails chez JLL Canada en constatant les résultats de l’enquête publiée deux semaines avant le Vendredi fou 2024.
Ce pourrait donc être la manne pour les commerçants – raison de plus pour faire attention en tant que consommateur. Une analyse de Noovo Info montre que plusieurs rabais présentés sur les réseaux sociaux sont parfois trompeurs.
Une étude réalisée par le magazine en ligne Achetez le meilleur a analysé 1450 publications vidéos et textes sur les différentes plateformes des réseaux sociaux de créateurs de contenus et de chasseurs d’aubaines. Ce sont 71% d’entre elles qui ont été jugées comme trompeuses.
Voici comment déterminer si une offre du Vendredi fou est une bonne affaire. À consulter pour se préparer au Black Friday 2024.
Avec de l'information de La Presse canadienne et de CTV News.