Début du contenu principal.
«Cette année, les Québécois souhaitent préserver la magie des Fêtes dans un contexte économique plus difficile.»
Les Canadiens prévoient de dépenser davantage pour le magasinage du temps des Fêtes cette année, tout en gardant une certaine retenue, car le coût de la vie est toujours aussi élevé et demeure dans les esprits. C'est ce que révèle un sondage publié vendredi par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).
Mené par la firme Léger, ce sondage porte sur les principales tendances de consommation pour le temps des Fêtes 2024. Plus de 2500 personnes y ont participé.
Ce sont 71% des répondants qui ont changé leurs dépenses en raison de l'inflation, d'après le sondage. En effet, les consommateurs surveillent davantage les ventes, planifient leurs achats et établissent un budget.
Le trois quarts des consommateurs prévoient de maintenir ou augmenter leur budget pour le temps des Fêtes cette année. Cela s'explique notamment avec l'augmentation du revenu et avec l'agrandissement des familles, d'après le sondage.
Par ailleurs, les rabais du Vendredi fou sont fortement attendus par de nombreux consommateurs. Presque la moitié des répondants au sondage affirment que c'est le jour «le plus important» en termes de magasinage. Parmi eux, 38% retardent leurs achats en attendant l'occasion de faire de bonnes affaires. L'an dernier, 33% des personnes interrogées ont acheté leurs cadeaux pour les fêtes à ce moment-là.
Selon les résultats du sondage, la majorité des consommateurs préfèrent acheter des produits en magasin. Selon eux, ils préfèrent l'expérience vécue en magasin et le fait de toucher les produits.
Néamoins, 38% des personnes préfèrent faire leurs achats en ligne, ce qui permet de faciliter leur efficacité quotidienne.
Du côté du palmarès des provinces qui dépensent le plus pour les fêtes, le Québec est loin derrière avec une moyenne de 770$ par personne. L'Ontario est en première position avec 1158 $ suivi par l'Alberta (970$), le Canada Atlantique (904$) ainsi que la Colombie-Britannique.
Au Québec, la population achète plutôt de l'alcool et de la nourriture (19%) pour les dîners ou soupers, contrairement au reste du Canada (15%) durant le temps des fêtes.
Parmi ces dépenses encourues par, 42% des répondants vont plutôt offrir des cartes-cadeaux durant le temps des fêtes. Pour eux, il s'agit d'une «option flexible». De plus, le divertissement, l'alcool, la nourriture font partie des autres dépenses réalisées par les Canadiens.
Ce sondage a été publié quelques jours après que Statistique Canada a annoncé un recul de l'inflation à 1,6%.
Le rapport sur l'inflation est la dernière donnée économique importante avant la décision de la Banque du Canada sur les taux d'intérêt le 23 octobre, date à laquelle elle mettra également à jour ses prévisions économiques dans son rapport sur la politique monétaire.
Au Québec, l'inflation a été de 1,3 % en septembre, après avoir été de 1,5 % en août. Elle est demeurée stable à Montréal, à 1,8 %, tandis qu'elle est passée de 1,4 % en août à 1,2 % en septembre à Québec.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déjà fait savoir qu'il est raisonnable de s'attendre à de nouvelles réductions des taux d'intérêt, compte tenu des progrès réalisés en matière d'inflation, mais il a prévenu que le rythme et l'échéancier des réductions dépendraient de l'évaluation des données économiques par la banque centrale.
Avec des informations de La Presse canadienne et en collaboration avec Audrey Bonaque