Début du contenu principal.
Gary Sands, premier vice-président de la Fédération canadienne des épiciers indépendants, a déclaré qu'il pense que le code sera bénéfique pour les Canadiens.
Le tout premier code de conduite de l'industrie de l'alimentation au Canada en est aux dernières étapes de son élaboration, alors que les entreprises et les experts attendent la version finale.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le code de conduite de l'industrie de l'alimentation, en cours d'élaboration par le comité directeur du code de conduite de l'industrie de l'alimentation, a été créé pour favoriser l'équité et la transparence dans le secteur de l'alimentation et pour créer un centre d'information permettant aux Canadiens d'avoir un meilleur accès aux prix des produits alimentaires.
Gary Sands, premier vice-président de la Fédération canadienne des épiciers indépendants, a déclaré qu'il pense que le code sera bénéfique pour les Canadiens.
«Le code de conduite des épiceries que nous espérons finaliser est un code volontaire élaboré par l'industrie, avec un ensemble simple de principes de bonne conduite sur le marché», a précisé M. Sands à l'émission Your Morning de CTV lundi. «Nous pensons que cela contribuera à la certitude commerciale et à une plus grande équité quant à ce que vous pouvez faire.»
Par exemple, selon M. Sands, les épiciers qui acceptent le code de conduite ne pourront pas «imposer des frais unilatéraux» à une entreprise pour l'aider à payer des éléments tels que les rénovations de magasins ou le commerce électronique.
D'après M. Sands, l'adoption de ce code contribuerait également à faire baisser le coût des denrées alimentaires.
«Je ne peux pas dire dans quelle mesure nous verrions une baisse parce qu'il y a un certain nombre de facteurs qui contribuent bien sûr aux prix des denrées alimentaires», a-t-il ajouté. «Il ne fait aucun doute que lorsque vous assurez une plus grande stabilité sur le marché et que vous réduisez les coûts, cela a un impact positif sur les prix.»
Walmart Canada et Les Compagnies Loblaw Ltée s'opposent au code et ont déclaré qu'il pourrait «augmenter les prix des aliments pour les Canadiens de plus d'un milliard de dollars», selon une lettre envoyée à la Presse canadienne.
L'émission Your Morning de CTV a contacté Loblaw qui a indiqué: «Nous sommes préoccupés par le fait que le projet actuel de code d'épicerie augmentera les coûts pour les détaillants (et) les prix des aliments pour les Canadiens. Ce projet favorise les grandes marques alimentaires internationales, ce qui limite la capacité des épiciers à les tenir responsables (et) risque d'imposer aux Canadiens des coûts injustifiés.»
M. Sands a soutenu que Loblaw avait fait des commentaires similaires lors de l'élaboration du code.
«Nous avons demandé des preuves à l'appui de leur affirmation selon laquelle les coûts allaient augmenter, et nous attendons toujours», a-t-il précisé. «Aucun membre de l'industrie ne signerait un code qui entraînerait une augmentation des prix des aliments. C'est tout simplement absurde.»
Selon M. Sands, la «réciprocité» sera la clé d'un code bénéfique s'appliquant à des éléments tels que les fabricants de denrées alimentaires.
En raison de la signature volontaire du code, M. Sands estime qu'il est possible que les épiciers n'adhèrent pas aux réglementations.
«J'espère que certaines de ces chaînes de magasins réfléchissent bien à la question car, ironiquement, leur opposition, si elles ne soutiennent pas le code, pourrait inciter les gouvernements de tout le pays à reprendre le code déjà écrit et à le transformer en règlement», a-t-il mentionné.