Début du contenu principal.
Patrick Crusius a reconnu avoir ciblé des Hispaniques le 3 août 2019, lorsqu'il a ouvert le feu dans un Walmart.
L'homme armé qui a tué 23 personnes lors d'une attaque raciste dans un Walmart d'El Paso, au Texas — l'une des fusillades de masse les plus meurtrières de l'histoire des États-Unis — a plaidé coupable lundi de meurtre passible de la peine capitale devant un tribunal de district.
Patrick Crusius a été automatiquement condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour le massacre perpétré près de la frontière américano-mexicaine. Ce changement de plaidoyer intervient après que les procureurs locaux ont retiré la peine de mort.
Crusius a reconnu avoir ciblé des Hispaniques le 3 août 2019, lorsqu'il a ouvert le feu dans un Walmart de cette ville frontalière du Texas, bondé de clients venus des États-Unis et du Mexique pour faire leurs courses le week-end.
Le procureur du comté d'El Paso, James Montoya, a refusé de requérir la peine de mort, affirmant que cette décision était motivée par la volonté de la majorité des proches des victimes de clore l'affaire.
Joe Spencer, avocat de la défense dans les affaires fédérales et d'État, a déclaré que l'accord de plaidoyer apporte une «finalité judiciaire» à l'affaire et évite une procédure prolongée.
«Il a semé la violence et la terreur dans un lieu paisible», a dit Me Spencer. «Il a brisé des vies et changé à jamais le paysage d'El Paso. (…) Nous présentons nos plus sincères condoléances.»
«Patrick ne sortira de prison que dans un cercueil, au moment voulu par Dieu», a ajouté l'avocat.
Crusius a déjà été condamné à 90 peines de prison à perpétuité consécutives au niveau fédéral après avoir plaidé coupable de crimes haineux et de port d'armes.
Il était impassible avant le début de l'audience au palais de justice du comté d'El Paso, sous haute sécurité. L'accusé portait une combinaison rayée, des menottes et un gilet de protection.
Une centaine de membres des familles des victimes étaient assis dans la galerie, derrière quelques rangées réservées aux médias, aux procureurs et à l'équipe de défense de Crusius. Ils auront le temps de faire leurs déclarations d'impact sur les victimes à partir de lundi après-midi. Des dizaines d'entre eux ont fait des déclarations émouvantes lors d'une audience similaire devant un tribunal fédéral en 2023, qui avait duré trois jours.
Crusius, un Blanc ayant abandonné ses études dans un collège communautaire, avait 21 ans lorsque, selon la police, il a parcouru plus de 1100 kilomètres en voiture depuis son domicile près de Dallas jusqu'à El Paso.
Peu de temps après avoir publié en ligne une diatribe raciste mettant en garde contre une «invasion» hispanique, il a ouvert le feu avec un fusil de type AK à l'intérieur et à l'extérieur du magasin. Crusius a été arrêté peu après.
Son avocat, Joe Spencer, a indiqué que Crusius souffrait d'un trouble schizo-affectif pouvant se manifester par des hallucinations, des délires et des sautes d'humeur et qu'il souffrait de troubles mentaux invalidants depuis la majeure partie de sa vie.
«Vous parlez d'un individu au cerveau brisé», a-t-il soutenu jeudi.
Les personnes tuées chez Walmart allaient d'un athlète d'école secondaire de 15 ans à des grands-parents. Parmi elles figuraient des immigrants, un chauffeur de bus à la retraite, un enseignant, des artisans et plusieurs ressortissants mexicains qui avaient traversé la frontière américaine pour faire leurs courses.