Début du contenu principal.
Nouveau développement dans l'histoire de cette «avocate».
Noovo Info a appris que la Sûreté du Québec (SQ) a ouvert plusieurs enquêtes sur une personne nommée Megan Lalonde dans la MRC de Drummond au Centre-de-Québec – ou, si vous préférez, celle que le Québec connaît comme «la fausse avocate pref du Québec».
Une de ces enquêtes concerne son statut de fausse avocate. Plusieurs sont des dossiers de fraude présumée. Selon nos informations, elle aurait également fraudé plusieurs personnes en vendant de faux meubles sur un site internet.
Il n'y a pas eu d'arrestation pour l'instant.
Megan Lalonde a par ailleurs elle-même porté plainte pour menaces.
La police n’est pas seule à se pencher sur Megan Lalonde: le Barreau du Québec a reçu plusieurs plaintes concernant cet individu pour exercice illégal de la profession d’avocat et a récemment ouvert une enquête. Le Barreau refuse toutefois de dire si l’enquête au sujet de Mme Lalonde concerne bel et bien des publications de «la fausse vraie avocate pref du Québec», également connue sous les comptes @meg_lalo sur Instagram et @megoune sur TikTok.
Noovo Info s’est entretenu avec la femme qui affirme être la propriétaire de ces comptes de réseaux sociaux sur lesquels elle se présente comme «la fausse vraie avocate pref du Québec». La jeune femme de 24 ans soutient qu’elle est elle-même avocate, mais affirme que son nom de famille n’est pas Lalonde, bien qu’elle ait utilisé les noms de famille Lalonde et Lapointe-Lalonde dans plusieurs de ses communications en ligne. Elle confirme toutefois que les photos associées à ces comptes sont bel et bien d'elle.
Au téléphone, la jeune femme a refusé à plusieurs reprises de nous dire ce qu’elle décrit comme étant son «vrai nom» et de nommer son employeur. Elle a également refusé de dire à quelle date elle serait devenue membre du Barreau, se contentant de dire que «ça ne fait pas énormément longtemps». En entrevue avec La Presse, la jeune femme avait affirmé avoir été diplomée en droit de l’Université Laval en 2020. Elle aurait donc été âgée de 19 ou 20 ans à ce moment.
Elle estime n’avoir aucune obligation déontologique de s’identifier lorsqu’elle n’est pas en train d’offrir des services juridiques.
À VOIR ÉGALEMENT | Voici comment reconnaître un faux avocat
En recherchant les archives judiciaires, Noovo Info a découvert qu’une dénommée Megan Lalonde a eu des démêlés avec son propriétaire devant le Tribunal administratif du logement (TAL) à trois reprises, en 2023.
Noovo Info a contacté le propriétaire lié à ces dossiers. Ce dernier préfère ne pas être nommé, mais a confirmé qu’il a reconnu la voix de Megan Lalonde sur l’appel téléphonique avec la «la fausse vraie avocate».
Dans la première affaire devant le TAL, le 20 février 2023, le propriétaire demandait la résiliation du bail et l’expulsion des locataires — Megan Lalonde et Tommy Phaneuf — ainsi que le recouvrement du loyer.
Les locataires ont été notifiés, mais ne sont pas présentés à l'audience. La preuve a démontré que les locataires devaient 2280$ en loyer. Le TAL a donné raison au propriétaire.
Selon le propriétaire de Drummondville, Megan Lalonde et son copain lui devraient une somme de 23 000$ en loyer impayé et en dommages.
Quelques mois plus tard, en avril 2023, Mme Lalonde et M. Phaneuf ont demandé la rétraction de la décision précédente. Ils ont argumenté qu’ils étaient présents au palais de justice, mais n’arrivaient pas à trouver la salle d’audience.
Les locataires ont encore une fois demandé la rétractation de la décision précédente, en juin 2023. Ils ont également affirmé avoir payé en argent comptant les sommes dues au locateur, chose que le propriétaire a niée.
Le TAL a finalement maintenu les décisions précédentes en faveur du propriétaire.
Avec de l'information d'Évelyne Alix-Fontaine pour Noovo Info.