Début du contenu principal.
«Je ne dirais pas que c’est une déception. C’est quand même ma première expérience olympique.»
Trois centièmes de seconde. C'est tout ce qui séparait Audrey Leduc de la finale du 100 mètres des Jeux olympiques de Paris, samedi soir, au Stade de France.
La Gatinoise de 25 ans a terminé cinquième de sa demi-finale en un temps de 11,10 secondes. Les deux premières de chacune des trois demi-finales ont accédé à la finale, suivies des deux meilleurs chronos suivants. Malheureusement, Leduc s'est retrouvée à cours, le dernier temps admis étant les 11,07 secondes de l'Américaine Twanisha Terry.
La veille, Leduc avait établi vendredi la marque canadienne en courant sa vague de qualifications en 10,95, laissant entrevoir de belles choses pour cette demi-finale.
C'est la Jamaïcaine Tia Clayton qui a remporté cette vague, en 10,89, suivie de la Britannique Daryll Neita (10,97). Terry a terminé troisième, devant l'Allemande Gina Lückenkemper (11,09) et Leduc.
Leduc, partie du cinquième couloir, était flanquée de coureuses extrêmement rapides en Naita et Clayton. Les deux ont connu un départ canon. Celui de la Québécoise a été plus lent, contrairement à celui qu'elle avait eu vendredi.
«Ça passe tellement vite. C’est sûr que mon départ était moins bon que [vendredi]. Je ne sais pas si ça a eu une influence ou pas. (...) Il va falloir regarder les bandes, mais clairement, il était moins bon.»
En fin de soirée, la Lucienne Julien Alfred a remporté la finale en 10,72, devant les Américaine Sha'Carri Richardson (10,87), championne du monde en titre, et Melissa Jefferson (10,92).
Leduc a assuré sa participation aux demi-finales du 100 m vendredi en remportant sa vague de qualifications. Elle devenait la première Canadienne à atteindre cette étape au 100 m depuis Angela Bailey et Angella Taylor, respectivement sixième et huitième aux JO de Los Angeles, en 1984.
La Québécoise détient aussi la marque sur 200 m (22,36). Elle courra les vagues de qualifications sur cette distance dimanche, en plus du relais 4x100 m plus tard dans cette deuxième semaine de compétitions à Paris.
Au 1500 m, Charles Philibert-Thiboutot, relégué au repêchage la veille, a atteint les demi-finales grâce à une brillante performance, alors qu'il a réalisé son meilleur temps de la saison.
Après un départ canon du Sud-Africain Ryan Mphahele, l'athlète de Québec s'est rapidement hissé dans le peloton de tête et occupait le cinquième rang après 300 m.
«Je pense que c’est le type de course qui joue en ma faveur, a analysé le coureur de 33 ans. Le Sud-Africain est parti rapidement, ça s’est étiré. Quand j’ai de l’espace, quand je peux juste me concentrer sur ma technique, les choses vont bien habituellement. La course a été rapide. Dans le dernier tour, je me suis assuré de ne pas être bousculé par personne.
Avec 400 m à courir, Philibert-Thiboutot se trouvait troisième.
«J’ai vu sur l’écran géant à un tour de la fin que j’avais environ cinq mètres d’avance sur le peloton, a expliqué Philibert-Thiboutot. «Je me suis dit que si je voyais ralentir les gars en avant, il fallait que je passe, sinon le peloton allait nous rattraper et on allait avoir du monde dans les jambes. »
«Donc, avec ces cinq mètres qu’on avait, je savais qu’à 300, 250 m de la fin, il fallait que je commence à regarder où aller. L’Australien a augmenté la cadence à 200 m. Je me suis mis dans sa roue et je me suis concentré sur ma technique jusqu’à la fin.»
C'était la meilleure stratégie possible. Il a ouvert la machine pour terminer deuxième avec son meilleur chrono de la saison en 3:33,53, tout juste derrière l'Italien Federico Riva (3:32,84). Le Britannique George Mills (3:33,56) a obtenu la dernière place pour les demi-finales dans cette vague.
Philibert-Thiboutot sera de la deuxième demi-finale, vers 21h10 heure locale dimanche.
Le champion canadien de la distance, Kieran Lumb, a vu son parcours prendre fin au repêchage. Son chrono de 3:35,76 ne lui a permis que de terminer cinquième de sa vague, dominée par l'Iralndais Cathal Doyle, devant le Français Azeddine Ahbz et l'Italien Ossama Meslek.