Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

La qualité de l'air au Canada est désormais pire qu'aux États-Unis

«Le Canada a dépassé les États-Unis dans les classements de la pollution régionale.»

L'incendie de McDougall Creek brûle sur le flanc d'une montagne au-dessus d'une maison au bord d'un lac, à West Kelowna, en Colombie-Britannique, le vendredi 18 août 2023.
L'incendie de McDougall Creek brûle sur le flanc d'une montagne au-dessus d'une maison au bord d'un lac, à West Kelowna, en Colombie-Britannique, le vendredi 18 août 2023.
Daniel Otis
Daniel Otis

Selon un nouveau rapport, la qualité de l'air au Canada est désormais pire qu'aux États-Unis en raison des incendies de forêt. 

Publié mardi, le 6e rapport annuel sur la qualité de l'air dans le monde révèle que la qualité de l'air au Canada est pire qu'aux États-Unis pour la première fois dans l'histoire du rapport. Sur les 15 villes les plus polluées dans les deux pays, 14 se trouvent au Canada, avec en tête Fort McMurray et Peace River en Alberta.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«En 2023, la qualité de l'air en Amérique du Nord a été considérablement influencée par les vastes incendies de forêt qui ont fait rage au Canada de mai à octobre, brûlant une zone dont la taille équivaut à environ la moitié de celle de l'Allemagne», explique le rapport.

«En conséquence, 2023 a marqué la première fois dans l'histoire de ce rapport où le Canada a dépassé les États-Unis dans les classements de la pollution régionale.»
- Extrait du 6e rapport annuel sur la qualité de l'air dans le monde.

Le rapport indique également que seuls sept pays respectent les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de qualité de l'air : l'Australie, l'Estonie, la Finlande, la Grenade, l'Islande, l'île Maurice et la Nouvelle-Zélande.

Le rapport sur la qualité de l'air dans le monde est publié par IQAir, une entreprise suisse spécialisée dans la technologie de la qualité de l'air.

À VOIR | Retour du smog: à quel point la qualité de l’air peut-elle nous affecter?

Daniel Otis
Daniel Otis