Début du contenu principal.
«La réponse est oui, Damar, tu as gagné. Tu as gagné le match de ta vie.»
Le demi de sûreté des Bills de Buffalo Damar Hamlin a commencé à communiquer par écrit avec sa famille et d'autres personnes qui sont à son chevet depuis qu'il a fait un arrêt cardiaque il y a trois jours. Quand il s’est réveillé, sa première question était: «Avons-nous gagné?» ont déclaré ses médecins jeudi.
«La réponse est oui, Damar, tu as gagné. Tu as gagné le match de ta vie», a répondu le Dr Timothy Pritts, relatant l’histoire lors d'une conférence téléphonique du centre médical de l'Université de Cincinnati, où Hamlin a été transporté d'urgence après s'être effondré et avoir été réanimé sur le terrain lors du match des Bills contre les Bengals lundi soir.
À lire également:
Hamlin reste gravement malade et dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital, mais il a commencé à se réveiller mercredi soir, et il semble que sa fonction neurologique soit intacte, ce qui signifie qu'il peut suivre des instructions et bouger, a déclaré le Dr Pritts.
Étant donné la nature de la question de Hamlin, «nous savons que ce n'est pas seulement que les lumières sont allumées», s’est réjoui le Dr Pritts. «Nous savons qu'il est là. Et il semble que tous les cylindres du moteur fonctionnent à plein régime dans son cerveau, ce qui est très gratifiant pour nous tous.»
En plus de pouvoir écrire, ses médecins ont déclaré que Hamlin était capable de tenir les mains de la famille et des membres des équipes administratives et médicales des Bills à son chevet.
Bien que Hamlin suive les instructions, les médecins n'ont pas encore complètement évalué sa parole et ses autres fonctions, en partie parce qu'il est sous sédation pour s'adapter au tube respiratoire.
«Lorsque nous parlons de neurologiquement intact, c'est un terme très grossier de grands mouvements moteurs et de commandes suivantes. Lorsque nous parlons des choses les plus fines qui font de nous des êtres humains – la cognition, les émotions, la parole, le langage, etc., nous sommes impatients d'en savoir plus à ce sujet », a déclaré Knight.
Le Dr William Knight IV a déclaré que les médecins n'avaient pas encore déterminé la cause de l'arrêt cardiaque de Hamlin et que les tests étaient en cours.
Il est également trop tôt pour dire si Hamlin pourrait retourner au football après avoir subi une rééducation, a déclaré le Dr Knight.
An update we were all hoping for. ❤️💙
— Buffalo Bills (@BuffaloBills) January 5, 2023
À VOIR ÉGALEMENT | «Pire que ce que je n’ai jamais vu»: Matthieu Proulx revient sur l'arrêt cardiaque de Damar Hamlin
Ces développements sont connus tandis que les Bills sont retournés à l'entraînement jeudi pour la première fois depuis l’accident.
Le match a été suspendu et ne sera pas repris, ont déclaré à The Associated Press deux personnes proches de la décision. Les deux personnes ont parlé à l'AP sous couvert d'anonymat, car la ligue cherche toujours à déterminer les conséquences sur le classement et le calendrier des séries éliminatoires. L'Association des joueurs de la NFL doit approuver les changements.
Hamlin, un joueur de deuxième année de la région de Pittsburgh, a passé les deux derniers jours sous sédation et répertorié dans un état critique.
Le Dr Pritts a déclaré lors de la conférence téléphonique que les signes neurologiques d'amélioration ont commencé mercredi soir alors que Hamlin se réveillait progressivement, le reste de son corps guérissant. Hamlin ne peut toujours pas parler à cause d'un tube respiratoire dans sa gorge.
Knight a attribué à la réponse médicale rapide le mérite d'avoir sauvé la vie de Hamlin.
Il a dit qu'un médecin était aux côtés de Hamlin dans la minute qui a suivi son effondrement et a reconnu que le demi défensif n'avait pas de pouls. Knight a déclaré que Hamlin avait besoin de RCR et de réanimation sur le terrain.
«La route a été longue et difficile au cours des trois derniers jours … Il a fait une amélioration assez remarquable», a déclaré Knight.
«Excellente nouvelle», a déclaré le président Joe Biden dans un tweet. «Damar, comme je l'ai dit à ta mère et à ton père hier, Jill (sa femme, NDLR) et moi - ainsi que toute l'Amérique - prions pour toi et ta famille.»
Great news.
— President Biden (@POTUS) January 5, 2023
Damar, like I told your mom and dad yesterday, Jill and I – along with all of America – are praying for you and your family. https://t.co/c838glXNE2