Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

La nouvelle caserne des pompiers de Longueuil à Brossard est inaugurée

La nouvelle caserne 44 à Brossard entrera en fonction le 28 février.

On a inauguré, lundi 19 février, la nouvelle caserne de Brossard du Service de sécurité incendie (SSI) de l’agglomération de Longueuil.

Construite au coût de 21,5 M$ la caserne 44, maintenant située au 2655, boulevard Matte, remplace l'ancienne située sur le même boulevard. 

Plein de nouveautés

La caserne 44 est d’ailleurs la première, sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, à contenir une baie de décontamination qui s’inspire des nouvelles normes.

Elle offre un milieu de vie optimisé et comporte plusieurs autres aspects innovants : trois baies de circulation pour les camions, incluant la baie de décontamination, un plancher radiant dans les aires de vie pour améliorer le confort thermique des occupants, une tour vitrée pour sécher les tuyaux de façon écologique et un système de captation à la source des émanations de monoxyde de carbone des véhicules.

Plus encore, des mesures d’efficacité énergétique au niveau des systèmes de ventilation et de chauffage, de même que de l’éclairage entièrement au DEL, font partie intégrante du projet.

Les équipes entreront en fonction dans leur nouvelle caserne dès le 28 février prochain.

«Nous pouvons être fiers de l’aboutissement de ce projet. L’amélioration des casernes fait partie des investissements majeurs inscrits au Schéma de couverture de risques incendies 2023-2027 dont le SSIAL s’est doté l’année dernière. Notre service de sécurité incendie, qui occupe la quatrième place au Québec en termes de desserte de population, fait face à de nouvelles réalités, et nous faisons le choix d’innover pour maintenir notre excellent niveau de service en matière de sécurité incendie sur le territoire. Qui plus est, grâce à l’acquisition de connaissances relatives à la prévalence des cancers et à la sensibilisation des dernières années, la santé des pompières et des pompiers est désormais au cœur de nos préoccupations en matière d’aménagement de nouvelles casernes et celle-ci est le premier exemple tangible de cette vision.»
- Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil et présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil.