Début du contenu principal.
Le cabinet du premier ministre sera composé de moins de 30 personnes.
Lorsque le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet mardi, plus de la moitié des membres de son nouveau gouvernement seront de nouveaux visages, a confirmé CTV News.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Le cabinet du premier ministre (PMO) a déclaré à CTV News que le nouveau ministère de Carney sera plus restreint et plus ciblé, mais qu’il restera légèrement plus important que celui qu’il avait formé avant les élections.
Le cabinet du premier ministre sera composé de moins de 30 personnes, contre 39 lorsque l’ancien Premier ministre Justin Trudeau a démissionné en janvier, mais plus que les 24 membres du cabinet intérimaire mis en place par M. Carney en mars.
Selon le PMO, plus de 50 % des membres seront des novices.
M. Carney a également décidé de rétablir la fonction de ministre d’État. Le nouveau cabinet sera composé de deux niveaux, dont jusqu’à 10 «secrétaires d’État» qui formeront le «ministère» et ne participeront pas à toutes les réunions importantes du cabinet.
L’équipe centrale de ministres devrait diriger les dossiers les plus importants et pourrait être assistée par des secrétaires d’État qui, selon la source, pourraient se concentrer sur des dossiers spécifiques.
Conformément aux règles parlementaires, les ministres du cabinet recevront une augmentation de 99 900 dollars sur leur salaire de base de député, et les secrétaires d’État, 74 700 dollars.