Début du contenu principal.
La Québécoise d'origine cubaine a été vaincue par ippon par l'athlète du Nicaragua Izayana Marenco.
Le parcours de la judoka montréalaise Ana Laura Portuondo-Isasi a pris fin dès les 16es de finale du tournoi olympique des plus de 78 kg sur les tatamis de l'Aréna du Champ-de-Mars, vendredi.
La Québécoise d'origine cubaine a été vaincue par ippon par l'athlète du Nicaragua Izayana Marenco, après 2:07 d'action dans son premier combat de la journée.
Face à une adversaire peu portée vers l'attaque, Portuondo-Isasi a commis une erreur tactique qui a permis à la Nicaraguayenne de contre-attaquer et de réussir un ippon, scellant automatiquement l'issue du combat.
Portuondo-Isasi a donc conclu la compétition en 17e place.
Il s'agissait du dernier athlète du Canada en lice au judo, où le pays n'a remporté qu'une médaille — l'or de Christa Deguchi, première de l'histoire du pays, chez les 57 kg — malgré une délégation plutôt prometteuse.
L'entraîneur-chef Antoine Valois-Fortier parlait d'ailleurs d'un objectif de deux ou trois médailles quelques semaines avant de s'envoler pour Paris.
Malheureusement, trois des athlètes canadiens ont vu leur parcours se terminer au repêchage (Catherine Beauchemin-Pinard, Arthur Margelidon et François Gauthier-Drapeau), un autre en huitièmes (Shady Elnahas) de finale, et deux en seizièmes (Kelly Deguchi et Portuondo-Isasi).
À VOIR AUSSI | Céline Dion aux Jeux de Paris: Scott Price revient sur ce moment magique
Un bilan mitigé donc pour la délégation canadienne, qui pourra toutefois se reprendre à la compétition par équipes samedi, où elle lancera les hostilités contre l'Ouzbékistan.
Trois femmes et trois hommes s'affrontent chacun dans leur division de poids (ou dans une division supérieure). La première nation à obtenir quatre victoires atteint le tour suivant. En cas d'égalité, une division de poids est tirée au hasard et un combat supplémentaire déterminera l'équipe gagnante.
Beauchemin-Pinard, Christa Deguchi, Portuondo-Isasi, Elnahas, Gauthier-Drapeau et Margelidon représenteront le Canada.