Début du contenu principal.
La GRC en Colombie-Britannique demande à Interpol d'afficher une «notice rouge» pour obtenir l'arrestation et le rapatriement au Canada d'un camionneur de Surrey qui s'est enfui en Inde.
La GRC en Colombie-Britannique demande à Interpol d'afficher une «notice rouge» pour obtenir l'arrestation et le rapatriement au Canada d'un camionneur de Surrey qui s'est enfui en Inde après avoir été reconnu coupable de contrebande de cocaïne, mais avant de connaître sa peine.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme que Raj Kumar Mehmi, âgé de 60 ans, a été condamné par contumace en Colombie-Britannique à 15 ans de prison, en novembre dernier. Il avait été arrêté en 2017 pour contrebande de 80 kilos de cocaïne en provenance des États-Unis.
Une «notice rouge» d'Interpol demande aux pays membres d'aider à localiser, arrêter et extrader une personne pour faire face à des accusations criminelles. Or, l'Inde est membre de cette Organisation internationale de police criminelle.
La GRC a déclaré que les 80 briques scellées de cocaïne étaient cachées dans un camion appartenant à Mehmi et conduit par lui alors qu'il se trouvait au poste frontalier de Pacific Highway, en direction de Vancouver.
Mehmi avait été reconnu coupable de contrebande et de trafic en septembre 2022, mais la GRC indique qu'il a embarqué sur un vol Vancouver-New Delhi un mois plus tard, avant de connaître sa peine. Une demande d’imposition de peine par contumace a alors été déposée et elle a été approuvée le 15 septembre dernier.
La GRC affirme qu'un mandat d'arrêt pancanadien a également été lancé contre Mehmi et elle demande maintenant l'aide d'Interpol pour le retrouver et le ramener au pays.