Début du contenu principal.
«La Chine s'oppose fermement à toute partie concluant un accord au détriment de ses intérêts.»
La Chine a mis en garde les autres pays contre la conclusion d'accords commerciaux avec les États-Unis à son détriment.
Des gouvernements, dont ceux de Taïwan, du Japon et de la Corée du Sud, ont entamé des négociations avec Washington après l'annonce, le 2 avril, par le président Donald Trump, de l'imposition de droits de douane draconiens à la quasi-totalité des partenaires commerciaux des États-Unis. Les taxes supplémentaires à l'importation ont été rapidement suspendues pour la plupart des pays après la panique des marchés, mais le président américain a augmenté ses droits de douane déjà élevés contre la Chine.
Le ministère chinois du Commerce a tonné, lundi, dans un communiqué, que «la Chine s'oppose fermement à toute partie concluant un accord au détriment de ses intérêts». L'antenne gouvernementale a averti que «si cela se produit, la Chine ne l'acceptera jamais et prendra résolument des contre-mesures de manière réciproque. La Chine est déterminée et capable de préserver ses propres droits et intérêts.»
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré plus tôt ce mois-ci que les pays négociant actuellement des accords commerciaux avec les États-Unis devraient «approcher la Chine en tant que groupe», de concert avec Washington.
Les droits de douane américains imposés à d'autres pays constituent une forme d'intimidation économique, a déclaré le ministère chinois dans un communiqué attribué à un porte-parole anonyme.
«L'apaisement ne peut apporter la paix, et le compromis ne peut gagner le respect, pouvait-on également lire dans le communiqué. Pour ses propres intérêts égoïstes temporaires, sacrifier les intérêts d'autrui en échange de soi-disant exemptions revient à vouloir la peau d'un tigre. Au final, cela ne fera qu'échouer sur les deux tableaux et nuire aux autres sans en tirer profit.»
La Chine s'est déclarée ouverte à des négociations avec Washington, mais aucune rencontre n'a été annoncée.
Donald Trump a fait de la Chine la cible de ses droits de douane les plus élevés, imposant plusieurs séries de droits totalisant 145 % sur les importations chinoises. Pékin a riposté en imposant des droits de douane de 125 % sur les importations américaines.
Ces droits de douane ont effrayé les exportateurs et bloqué les expéditions, tout en menaçant de peser sur l'économie mondiale.