Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Justin Trudeau applaudit le renversement de la dictature en Syrie

«Un nouveau chapitre peut commencer en Syrie, sans terrorisme ni souffrances.»

Le premier ministre Justin Trudeau prend la parole lors d'une collecte de fonds du Parti libéral dans un hôtel d'Ottawa, le 4 décembre 2024.
Le premier ministre Justin Trudeau prend la parole lors d'une collecte de fonds du Parti libéral dans un hôtel d'Ottawa, le 4 décembre 2024.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

À l'instar de nombreux politiciens occidentaux, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a applaudi dimanche la fin du régime dictatorial de Bachar Al-Assad, en Syrie.

«La chute de la dictature d'Assad met fin à des décennies d'oppression. Un nouveau chapitre peut commencer en Syrie, sans terrorisme ni souffrances.»
-Justin Trudeau, premier ministre canadien

Malgré tout, il est demeuré prudent quant à l'avenir, se contentant d'écrire que le Canada suivait la situation de près. «Nous appelons à l'ordre, à la stabilité et au respect des droits de la personne», a-t-il souhaité.

Par ailleurs, Affaires mondiale Canada exhorte les Canadiens à éviter tout voyage en Syrie et à envisager de quitter le pays s’il est sécuritaire de le faire.

Un avis de voyage mis à jour avertit les gens d’éviter ce pays du Moyen-Orient en raison de ce que le gouvernement canadien appelle un «conflit armé en cours».

L'avertissement sur la page web d'Affaires mondiales Canada aux voyageurs pour la Syrie évoque aussi «du terrorisme, de la criminalité, des détentions arbitraires, de la torture et des disparitions forcées.

Cette mise à jour intervient après que les forces de l’opposition sont entrées dans la capitale syrienne, Damas, mettant fin à un demi-siècle de domination du gouvernement d'Assad.

Le président syrien Bachar al-Assad a fui dimanche, mettant ainsi un terme dramatique à sa lutte de près de 14 ans pour garder le contrôle alors que son pays se morcelait dans une guerre civile brutale.

Le Canada exhorte ses citoyens à quitter la Syrie depuis novembre 2011, et son ambassade à Damas a suspendu ses opérations en 2012.

Ottawa décrit la situation en matière de sécurité comme étant instable, et indique que les aéroports de Damas et d’Alep ainsi que certains postes frontaliers sont fermés.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne