Début du contenu principal.
Voici la liste des établissements qui seront fermés durant ce jour de commémoration, le 11 novembre.
Le jour du Souvenir qui commémore la fin de la Première Guerre mondiale en 1918 a lieu le 11 novembre.
Au Canada, comme au Québec, il s’agit d’un jour de travail régulier pour la plupart des gens. Cependant, cette journée est un jour férié pour les personnes qui travaillent dans une entreprise régie par la réglementation fédérale. En voici quelques exemples:
Autrement dit, les commerces devraient rester ouverts, mais certains pourraient modifier leurs heures d’ouverture en cette journée spéciale.
Le jour du Souvenir, aussi connu comme le jour de l’Armistice, est une journée de commémoration annuelle dans les pays du Commonwealth, comme le Canada, mais aussi en Europe, notamment en France, en Belgique et en Pologne.
Chaque année, ces nations se rappellent les sacrifices de la Première Guerre mondiale qui s’est officiellement terminée le 11 novembre 1918 à 11h. Le jour du Souvenir a été célébré pour la première fois en 1919, partout dans le Commonwealth britannique.
Aujourd'hui, cette journée spéciale vise également à souligner le sacrifice de tous les anciens combattants.
Le coquelicot est le symbole de cette commémoration. La Légion royale canadienne vend des reproductions de coquelicots afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux vétérans.
Une cérémonie nationale présidée par la gouverneure générale a lieu chaque année au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Le premier ministre Justin Trudeau, des représentants d’organismes de vétérans, des représentants diplomatiques, d’autres dignitaires et des vétérans y assistent également.
Le son lugubre du Dernier appel est également entendu dans d'innombrables autres cénotaphes et monuments partout au pays, alors que les Canadiens prennent un moment à 11h pour rendre un hommage silencieux aux soldats tombés au combat.
Avec les informations de La Presse canadienne