Début du contenu principal.
Mais d’où vient ce symbole?
Un coquelicot en tissu de couleur rouge est épinglé sur la veste de nombreux Canadiens à chaque 11 novembre, soit le jour du Souvenir. Mais d’où vient ce symbole?
La fleur vise à commémorer les hommes et les femmes qui ont donné leur vie dans les deux guerres mondiales et lors de la guerre de Corée. D’autres le portent également pour souligner le sacrifice de soldats lors de différents conflits comme en Bosnie ou en Afghanistan.
Le port du coquelicot rouge serait inspiré d’un poème d’un médecin militaire canadien, le capitaine John McCrae, écrit en 1915. Au champ d’honneur a été écrit pour les funérailles d’un ami et frère d’armes lors de la Première Guerre mondiale, selon le site du gouvernement du Canada. M. McCrae, qui mentionne la fleur rouge dans son texte, est le premier à y faire allusion comme symbole du souvenir.
Le coquelicot a été souvent associé aux armées qui ont combattu en Europe en raison de sa forte présence sur les champs de bataille, indique le Musée de la Guerre. «Pendant la Première Guerre mondiale, des bombardements d’artillerie intensifs bouleversèrent complètement le paysage, mêlant de la chaux aux sols crayeux. Les coquelicots s’épanouirent dans ce milieu, leur couleur flamboyante au milieu de ce terrain bombardé», indique-t-on.
C’est en 1921 que l’idée du port du coquelicot rouge pour se souvenir se démocratise, grâce à l’initiative d’une Française, Anna Guérin.
Cette dernière avait fondé un organisme de bienfaisance pour aider les régions de la France dévastées par la Première Guerre mondiale. Mme Guérin avait décidé de vendre des coquelicots en tissus pour amasser des fonds.
«Anna présenta son concept aux alliés de la France, dont le précurseur de La Légion royale canadienne, soit l’Association des vétérans de la Grande Guerre», explique la Légion royale canadienne.
L’idée a été officiellement adoptée le 6 juillet 1921. Le symbole est toujours porté de nos jours et les recettes de la campagne de coquelicot servent à aider les anciens combattants et leur famille.