Début du contenu principal.
«Il m'a demandé si j'étais célibataire. J'ai répondu que oui.»
Deux femmes de la région de Toronto ont perdu des milliers de dollars dans une escroquerie amoureuse, dont une mère célibataire qui a perdu 62 000 $.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Il m'a demandé si j'étais célibataire. J'ai répondu que oui [...] Il semblait être amoureux de moi et il voulait en savoir plus sur moi», a déclaré Mme Rama, qui a demandé à CTV News Toronto de ne pas l'identifier pour protéger son identité.
Mme Rama a expliqué à CTV News qu'elle était sur Facebook lorsqu'elle est entrée en contact avec un homme qui prétendait être le capitaine d'un navire de croisière au Royaume-Uni.
L'homme lui a avoué son amour et a commencé à lui envoyer des cadeaux tels que des sacs à main, des montres et des bijoux.
Cependant, l'homme a prétendu que la cargaison de cadeaux était bloquée à la frontière canadienne et lui a dit qu'elle devait payer les frais de courtage, les taxes, l'assurance et d'autres frais qu'il lui rendrait plus tard.
Très vite, elle a dépensé 62 000 $ pour tenter d'obtenir les articles, mais il s'agissait d'une escroquerie.
Une autre femme, qui cherchait également l'amour en ligne, a rencontré un homme en personne qui, des années plus tard, l'a contactée pour lui proposer un plan d'investissement.
«J'ai l'impression qu'il m'a préparée pendant quatre ans pour me mettre à l'aise avant de faire ça», a expliqué Paige Harkness, qui est choquée d'avoir été dupée par cet homme.
Mme Harkness a mentionné à CTV News Toronto qu'elle avait décidé d'essayer les rencontres en ligne il y a quatre ans. En utilisant un site de rencontres par téléphone, elle est entrée en contact avec un homme et ils se sont rencontrés en personne à deux reprises. Il portait un costume sur mesure, disait voyager en jet privé et gérer un fonds spéculatif.
À VOIR AUSSI | Le Québec est confronté à une hausse «préoccupante» des fraudes
«Il voyageait toujours en jet privé et je n'avais aucune raison de le mettre en doute en raison de son succès et de la société pour laquelle il travaillait», a déclaré Mme Harkness.
Elle a souligné ne jamais l'avoir revu, mais plusieurs fois par an, il lui envoyait un message pour lui dire bonjour. Récemment, il l'a contactée pour lui dire qu'il avait une opportunité d'investissement sûre.
Elle a fini par perdre l'investissement et s'est fait escroquer de 14 000 $.
«Il s'agit de 14 000 $ de mon argent, que j'ai pris sur une ligne de crédit liée à ma maison. Toutes mes autres factures doivent être payées et je dois déjà jongler avec elles», a dit Mme Harkness.
Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), 1190 victimes ont perdu 52,5 millions $ à cause de la fraude amoureuse en 2023. Les escroqueries amoureuses occupent la troisième place sur la liste des dix principales escroqueries, en fonction des pertes globales en dollars.
Le CAFC recommande d'être attentif aux signes d'une escroquerie amoureuse. Il s'agit notamment du fait qu'une personne déclare rapidement son amour pour vous, qu'elle trouve des excuses pour ne pas vous rencontrer en personne, qu'elle vous demande de ne pas discuter de la relation avec d'autres personnes et qu'elle vous demande de l'argent pour un voyage ou en cas d'urgence.
Les deux femmes disent qu'elles auraient dû voir ces signaux d'alarme plus tôt et qu'elles ont voulu partager leur histoire pour avertir les autres.
«Je me sens tellement stupide parce que cela aurait pu être évité. J'aurais probablement dû aller voir la police dès le début», a mentionné Mme Rama.
Les escrocs créent des profils de rencontre avec des photos et des informations volées, adaptées au type de personne que vous recherchez. L'intelligence artificielle pourrait donner aux criminels encore plus d'avantages pour tromper les personnes à la recherche de l'amour en ligne.