Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Israël coupe son approvisionnement en électricité dans la bande de Gaza

Israël cherche ainsi à faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte de prolonger la première phase du cessez-le-feu.

Des Palestiniens quittent la mosquée Imam Shafi'i, endommagée par les frappes de l'armée israélienne, dans le quartier de Zeitoun, à Gaza, le 7 mars 2025.
Des Palestiniens quittent la mosquée Imam Shafi'i, endommagée par les frappes de l'armée israélienne, dans le quartier de Zeitoun, à Gaza, le 7 mars 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Israël a annoncé qu'il coupe son approvisionnement en électricité dans la bande de Gaza. Les effets de cette mesure ne sont pas encore clairs, mais il est connu que les usines de dessalement reçoivent de l'électricité pour produire de l'eau potable.

L'annonce de dimanche intervient une semaine après qu'Israël a interrompu toutes les livraisons de marchandises à plus de 2 millions de personnes dans le territoire. 

Israël cherche ainsi à faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte de prolonger la première phase du cessez-le-feu, qui a pris fin le week-end dernier. Israël souhaite que le Hamas libère la moitié des otages restants en échange d'une promesse de négocier une trêve durable.

Le Hamas fait pression pour que des négociations soient entamées à propos de la deuxième phase du cessez-le-feu. Le groupe militant a affirmé dimanche qu'il avait conclu le dernier cycle de négociations avec les médiateurs égyptiens sans modifier sa position et a appelé à un démarrage immédiat de la deuxième phase du cessez-le-feu.

La nouvelle lettre adressée par le ministre israélien de l'Énergie à l'Israel Electric Corporation lui demande de cesser de vendre de l'électricité dans la bande de Gaza. 

Des générateurs et des panneaux solaires sont utilisés pour produire une partie de l'électricité.

Le cessez-le-feu a interrompu les combats les plus meurtriers et les plus destructeurs jamais menés entre Israël et le Hamas depuis l'attaque menée par le Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023. 

La première phase a permis le retour de 25 otages vivants et des dépouilles de huit autres en échange de la libération de près de 2000 prisonniers palestiniens.

Les forces armées israéliennes se sont retirées dans des zones tampons à l'intérieur de la bande de Gaza, permettant à des centaines de milliers de Palestiniens déplacés de retourner dans le nord du territoire pour la première fois depuis le début de la guerre et à des centaines de camions d'aide d’y entrer jusqu'à ce qu'Israël suspende les livraisons.

Source

Associated Press
Associated Press