Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Israël accepte une proposition de cessez-le-feu soutenue par les États-Unis

Israël appelle le Hamas à faire de même.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, à gauche, rencontre le président israélien Isaac Herzog, à Tel Aviv, Israël, le lundi 19 août 2024.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, à gauche, rencontre le président israélien Isaac Herzog, à Tel Aviv, Israël, le lundi 19 août 2024.
Matthew Lee
Matthew Lee / Associated Press

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré lundi qu'Israël avait accepté une proposition visant à aplanir les divergences qui entravaient le cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza, et il a appelé le Hamas à faire de même, sans dire s'il avait répondu aux préoccupations exprimées par le groupe militant.

Antony Blinken s'est exprimé après s'être entretenu pendant deux heures et demie avec le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, un peu plus tôt dans la journée. Les États-Unis, l'Égypte et le Qatar ont passé des mois à essayer de négocier un accord, mais les négociations ont été bloquées à plusieurs reprises.

Il n'a pas précisé si la proposition dite de transition répondait aux exigences d'Israël concernant le contrôle de deux couloirs stratégiques à l'intérieur de la bande de Gaza, ce que le Hamas a déclaré être une fin de non-recevoir, ou à d'autres questions qui entravent depuis longtemps les négociations.

«Lors d'une réunion très constructive avec le premier ministre Netanyahu aujourd'hui, celui-ci m'a confirmé qu'Israël soutenait la proposition de passerelle», a déclaré M. Blinken à la presse.

«La prochaine étape importante est que le Hamas dise "oui"». 
Antony Blinken, secrétaire d'État américain

Antony Blinken avait précédemment déclaré qu'il était temps de conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza qui permettrait de restituer les otages détenus par le Hamas et de soulager les souffrances des Palestiniens après plus de dix mois de combats dévastateurs à Gaza.

La neuvième mission de M. Blinken au Moyen-Orient depuis le début du conflit est intervenue quelques jours après que les médiateurs, y compris les États-Unis, eurent exprimé un regain d'optimisme quant à l'imminence d'un accord. Mais le Hamas a exprimé son profond mécontentement à l'égard de la dernière proposition, et Israël a déclaré qu'il y avait des points sur lesquels il n'était pas disposé à faire des compromis.

Ce voyage, qui précède de quelques jours de nouveaux pourparlers prévus cette semaine en Égypte, s'inscrit dans un contexte où l'on craint que le conflit ne se transforme en une guerre régionale plus profonde à la suite de l'assassinat ciblé de deux militants de premier plan au Liban et en Iran, attribué à Israël.

«C'est un moment décisif, probablement la meilleure, voire la dernière occasion de ramener les otages chez eux, d'obtenir un cessez-le-feu et de mettre tout le monde sur la voie d'une paix et d'une sécurité durables», a déclaré M. Blinken à l'ouverture de ses entretiens avec le président israélien Isaac Herzog à Tel-Aviv.

«Il est également temps de veiller à ce que personne ne prenne de mesures susceptibles de faire dérailler ce processus», a-t-il ajouté dans une allusion voilée à l'Iran. «Nous nous efforçons donc de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'escalade, pas de provocation, pas d'action qui nous éloigne d'une manière ou d'une autre de la conclusion de cet accord, ou qui entraîne une escalade du conflit dans d'autres lieux et avec une plus grande intensité.»

Isaac Herzog a remercié Antony Blinken pour le soutien de l'administration Biden à Israël et a déploré une série d'attaques récentes contre des Israéliens au cours des dernières 24 heures.

«C'est ainsi que nous vivons aujourd'hui. Nous sommes entourés de terroristes venus des quatre coins du monde et nous ripostons en tant que nation forte et résistante», a déclaré M. Herzog.

Les médiateurs se réuniront à nouveau cette semaine au Caire, en Égypte, pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu. Antony Blinken se rendra en Égypte mardi pour des réunions dans la ville méditerranéenne d'El-Alamein, après avoir terminé sa visite en Israël.

Matthew Lee
Matthew Lee / Associated Press