Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Inflation et taux directeur: ils quittent le Canada et déménagent où le coût de la vie est moindre

«Je ne comprends tout simplement pas comment les gens survivent ici.»

Certains Canadiens ont décidé de quitter le pays et de réfugier où le logement et d'autres articles essentiels coûtent moins cher.
Certains Canadiens ont décidé de quitter le pays et de réfugier où le logement et d'autres articles essentiels coûtent moins cher.
Jennifer Ferreira
Jennifer Ferreira / CTV News

Avec la récente décision de la Banque du Canada d'augmenter son taux directeur et la hausse annuelle du prix des loyers, de nombreux Canadiens affirment avoir du mal à se loger. En conséquence, certains ont décidé de quitter le pays et de réfugier où le logement et d'autres articles essentiels coûtent moins cher.

Ce texte est une traduction de CTV News.

Roland Cameron, originaire de Hamilton, en Ontario, est l'une de ces personnes. Cameron et sa femme sont arrivés à la Barbade le 10 juillet et prévoient d'y vivre de manière permanente. Le couple avait envisagé de vivre dans d'autres pays avant de choisir la Barbade, où la famille paternelle de M. Cameron réside. À la recherche d'un coût de la vie moins élevé, le couple espère que leur argent leur permettra de mieux vivre.

«Les raisons qui expliquent pourquoi nous payons autant n'ont aucun sens», a déploré l’entrepreneur de 48 ans à CTV News lors d'un entretien téléphonique le 12 juin. «Nous aurions toujours plus de revenus, mais de nouveaux coûts surgiraient.»

«J'en ai fini avec le Canada», a-t-il lancé. M. Cameron fait partie des personnes qui ont écrit à CTV News pour parler de leur migration à l'extérieur du Canada en raison du coût de la vie. Bien que les données de Statistique Canada montrent qu'il y a plus de personnes qui immigrent dans le pays que de personnes qui émigrent, plusieurs Canadiens comme M. Cameron quittent définitivement le pays chaque jour. Les statistiques montrent qu'un émigrant quitte le Canada toutes les 20 minutes environ.

Des prix trop élevés

Les coûts élevés de l’immobilier ont joué un rôle clé dans la décision de M. Cameron et de sa femme de quitter le Canada, a-t-il raconté. Pour leur maison de quatre chambres à coucher et deux salles de bains en Ontario, le paiement mensuel de l'hypothèque de Cameron s'élevait à environ 5500$, a-t-il critiqué.

Mais à la Barbade, Cameron loue une maison de trois chambres à coucher et trois salles de bains à Saint Philip pour un peu plus de 3000$ par mois. La maison a une superficie d'environ 2300 pieds carrés et comprend une piscine.

Selon Numbeo, une base de données en ligne où les utilisateurs peuvent partager des informations sur le coût de la vie dans différents pays, des articles d'épicerie tels que le lait, le pain et les œufs sont plus chers à la Barbade qu'au Canada. Malgré cela, le couple espère économiser de l'argent de différentes manières. Par exemple, Cameron prévoit de payer environ 250$ par mois pour les services publics tels que l'électricité, l'eau et le gaz à la Barbade, comparativement à un paiement mensuel de 593$ lorsqu'il vivait à Hamilton. M. Cameron espère que ce déménagement aura un impact positif sur sa qualité de vie globale, lui permettant de disposer de plus de revenus disponibles à dépenser pour des activités récréatives et de faire éventuellement grandir sa famille. Il a confié que lui et sa femme avaient repoussé l'idée d'avoir des enfants tout en vivant au Canada, mais qu'ils prévoyaient de reconsidérer cette idée maintenant qu'ils vivent à la Barbade.

«Nous voyons que nous avons de meilleures opportunités ailleurs [par rapport à] ce que le Canada semble pouvoir nous offrir», a-t-il affirmé.

Du Canada à l'Asie

Steve Thurrott, originaire d'Ottawa, a également décidé de quitter le Canada en mars 2020 en raison du coût de la vie. Plus de trois ans après son départ, M. Thurrott était de passage en Alberta lorsqu’il a décidé de s'installer définitivement au Cambodge avec sa femme.

«J'étais à Banff et un petit restaurant au bord du lac demandait 17$ pour un hot-dog», a critiqué M. Thurrott à CTV News. «Je ne comprends tout simplement pas comment les gens survivent ici.»

Le vétéran de 45 ans reçoit une pension militaire et d'invalidité depuis sa libération médicale des Forces armées canadiennes en 2020. Mais cet argent était à peine suffisant pour couvrir ses dépenses mensuelles lorsqu'il vivait au Canada, a-t-il dit. Après avoir visité le Mexique, les Philippines et l'Alberta, M. Thurrott et sa femme prévoient de s'installer au Cambodge, où le coût de la vie est «beaucoup plus abordable» qu'au Canada, a-t-il affirmé.

À compter du mois d'août, M. Thurrott et sa femme vivront dans une maison de trois chambres à coucher et trois salles de bains avec une piscine tout en payant 300$ par mois de loyer, a-t-il révélé. Pendant ce temps, au Canada, le prix moyen d'un appartement d'une chambre à coucher est de 1837$, selon le dernier rapport de Rentals.ca. Selon Numbeo, le prix moyen des aliments et des transports au Cambodge est généralement moins cher qu'au Canada. Par exemple, des articles d'épicerie tels qu'une douzaine d'œufs et un pain coûtent moins cher dans ce pays asiatique. De plus, le prix d'un repas dans un restaurant bon marché au Cambodge peut être aussi bas que 3$ par personne, estime M. Thurrott, qui a visité le pays plus tôt cette année.

Pendant ce temps, au Canada, les prix des produits d'épicerie ont augmenté de 9,1% d'une année sur l'autre, selon les dernières données sur l'inflation de Statistique Canada. En ce qui concerne le taux d'inflation annuel global du pays, ce chiffre se situe actuellement à 2,8%. Bien que cela représente une baisse par rapport aux 8,1% enregistrés en juin 2022, les niveaux d'inflation sont toujours supérieurs à l'objectif de deux pour cent de la Banque du Canada.

En ce qui concerne les transports au Cambodge, un court trajet en tuk-tuk, un véhicule motorisé à trois roues, peut coûter aussi peu que 1$, tandis qu'un trajet en taxi sur de plus longues distances peut coûter jusqu'à 50$, bien que les prix puissent être négociés, a affirmé M. Thurrott. Cependant, l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion a tendance à être plus cher au Cambodge qu'au Canada, a-t-il conclu.

Jennifer Ferreira
Jennifer Ferreira / CTV News