Début du contenu principal.
De musiciens et acteurs à la reine elle-même, le monde a perdu l'année dernière plusieurs personnalités bien-aimées et influentes qui ont fait leur marque dans les mondes du cinéma, de la musique, du sport et de la politique.
De musiciens et acteurs à la reine elle-même, le monde a perdu l'année dernière plusieurs personnalités bien-aimées et influentes qui ont fait leur marque dans les mondes du cinéma, de la musique, du sport et de la politique.
Voici quelques-unes de ces personnalités décédées en 2022 :
Le célèbre co-créateur du festival de musique de Woodstock est décédé le 8 janvier à l'âge de 77 ans d'une forme rare de lymphome non hodgkinien.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Lang n'avait que 24 ans lorsque Woodstock a eu lieu en août 1969 dans les montagnes Catskill de New York.
Aux côtés de Santana, Jefferson Airplane, Janis Joplin, Creedence Clearwater Revival, Crosby, Stills, Nash & Young et d'autres, Jimi Hendrix a également interprété sa légendaire interprétation de «The Star-Spangled Banner» au festival.
La superstar du rock Meat Loaf, née Marvin Lee Aday, est décédée le 20 janvier à 74 ans.
Le rockeur était aimé pour son album de 1977 «Bat Out of Hell», l'un des albums les plus vendus de l'histoire avec plus de 40 millions d'exemplaires vendus dans le monde, et «Bat Out of Hell II: Back into Hell» de 1993, qui s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires.
Meat Loaf a également fait plusieurs apparitions au cinéma et à la télévision, notamment «Fight Club», «Glee» et «South Park».
Madeleine Albright, la première femme secrétaire d'État américaine, est décédée le 23 mars d'un cancer à 84 ans.
Autrefois enfant réfugiée de Tchécoslovaquie, Albright a été la plus haute diplomate américaine après sa nomination par l'ancien président américain Bill Clinton, devenant la femme la plus haut placée de l'histoire du gouvernement américain à l'époque.
Avant cela, elle a été ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, devenant la deuxième femme à occuper ce poste.
En 2012, l'ancien président américain Barack Obama a décerné à Albright la médaille de la liberté, la plus haute distinction civile américaine.
Taylor Hawkins, qui était batteur pour le groupe de rock Foo Fighters pendant 25 ans, est décédé le 25 mars à 50 ans lors d'une tournée en Amérique du Sud.
Décrit par le leader des Foo Fighters, Dave Grohl, comme «le frère d'une autre mère, mon meilleur ami, un homme pour qui je prendrais une balle», Oliver Taylor Hawkins est né à Fort Worth, au Texas, et a grandi à Laguna Beach, en Californie.
Il a joué dans le petit groupe de Californie du Sud Sylvia avant d'obtenir son premier concert majeur en tant que batteur du chanteur canadien Sass Jordan.
Hawkins est apparu pour la première fois avec Foo Fighters dans la vidéo du groupe en 1997 pour la chanson «Everlong».
Le légendaire numéro 10 du Canadien de Montréal est décédé le 22 avril d’un cancer du poumon.
DOSSIER |AU REVOIR GUY LAFLEUR
Le natif de Thurso aura marqué le Tricolore en récoltant 1246 points en 961 matches, un record d’équipe. Il portera également les couleurs des Nordiques de Québec et des Rangers de New York.
Au cours de son illustre carrière «Flower» mettra la main sur cinq Coupe Stanley ainsi que plusieurs autres honneurs individuels.
Le chanteur country cri Shane Yellowbird est décédé le 25 avril à 42 ans.
Mieux connu pour la chanson «Pickup Truck», Yellowbird a remporté le Rising Star Award aux Canadian Country Music Awards en 2007.
Considéré comme un pionnier parmi les chanteurs de musique country autochtones, il a reçu une nomination aux prix Juno pour l'enregistrement country de l'année en 2008 pour «Life Is My Calling Name».
Ray Liotta, connu pour «Field of Dreams» et «Goodfellas», est décédé le 26 mai à 67 ans.
L'acteur né dans le New Jersey a été acclamé pour sa performance en tant que le joueur de baseball «Shoeless» Joe Jackson dans «Field of Dreams» avec Kevin Costner.
Il a ensuite dépeint le gangster Henry Hill dans le film «Les Affranchis» de Martin Scorsese en 1990 aux côtés de Robert De Niro et Joe Pesci.
James Caan, connu pour son rôle de Sonny Corleone dans «Le Parrain», est décédé le 6 juillet à 82 ans.
Éclatant dans le téléfilm de 1971 «Brian's Song», pour lequel il a reçu une nomination aux Emmy du meilleur acteur, la performance de Caan dans le rôle de Sonny, l'exécuteur n ° 1 et fils aîné du patron de la mafia Vito Corleone dans «Le Parrain» de 1972, lui a valu une nomination pour le meilleur acteur dans un second rôle aux Oscars.
Shinzo Abe, le plus ancien dirigeant du Japon, est décédé le 8 juillet à 67 ans d'un assassinat après avoir été abattu lors d'un discours de campagne.
Connu pour ses opinions nationalistes, Abe est devenu le plus jeune Premier ministre du Japon en 2006 à 52 ans, bien que le mandat ait duré un an. Il a repris ses fonctions en 2012 et a démissionné en 2020.
La chanteuse et actrice Olivia Newton-John, mieux connue pour avoir joué Sandy dans la comédie musicale «Grease», est décédée le 8 août à 73 ans.
La star d'origine britannique et australienne s'est fait connaître avec des chansons telles que «Physical» de 1981 et est créditée d'avoir vendu plus de 100 millions de disques et quatre Grammy Awards.
Ces dernières années, Newton-John s'est fait connaître en tant que défenseur des survivantes du cancer du sein et a été nommée dame en 2019 en reconnaissance de sa carrière et de son soutien à la recherche sur le cancer.
L'actrice de cinéma et de télévision primée aux Emmy Awards Anne Heche est décédée en août à 53 ans après qu'un accident de voiture l'a laissée en état de mort cérébrale.
Heche s'est fait connaître pour la première fois sur le feuilleton NBC «Another World», remportant un Daytime Emmy Award.
Elle a joué aux côtés de Johnny Depp dans «Donnie Brasco» et de Tommy Lee Jones dans «Volcano», et faisait partie de la distribution de l'ensemble dans l'original «I Know What You Did Last Summer».
Sa relation de trois ans avec Ellen DeGeneres en a fait l'un des premiers couples ouvertement homosexuels d'Hollywood.
Le 8 septembre, le monde a été secoué par le décès de la reine Elizabeth II à 96 ans.
Son règne de 70 ans fait d'elle la monarque la plus ancienne du Royaume-Uni.
DOSSIER | DÉCÈS D'ÉLISABETH II
Élisabeth II est devenue le chef d'État le plus voyagé au monde, avec ses 22 tournées officielles au Canada, le plus de tous les pays du Commonwealth.
Le Royaume-Uni, le Canada et le monde ont pleuré son décès lors de ses funérailles nationales le 19 septembre.
L'un des plus grands noms du hip-hop des années 1990, le rappeur Coolio est décédé le 28 septembre à 59 ans.
Né Artis Leon Ivey Jr., Coolio a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance de rap solo pour le hit de 1995 et le single n ° 1 «Gangsta's Paradise».
L'honneur a été attribué au milieu d'une querelle féroce entre les communautés hip-hop des côtes ouest et est qui finira par coûter la vie à Tupac Shakur et à Notorious B.I.G.
«Fantastic Voyage», le morceau d'ouverture de son premier album de 1994, «It Takes a Thief», a atteint la troisième place du Billboard Hot 100.
Robbie Coltrane, connu pour avoir joué Hagrid dans la franchise «Harry Potter», est décédé le 14 octobre à 72 ans.
L'acteur écossais, dont les autres rôles incluent le rôle du Dr Edward «Fitz» Fitzgerald dans l'émission policière des années 90 «Cracker», et un chef du crime russe dans les films de James Bond «GoldenEye» et «Le monde ne suffit pas», a dépeint le adorable demi-géant Hagrid dans les huit films «Harry Potter» de 2001 à 2011.
Daniel Radcliffe, qui a joué Harry Potter dans la franchise cinématographique, a précédemment qualifié Coltrane de «l'une des personnes les plus drôles» qu'il ait rencontrées et qui «nous faisait constamment rire quand nous étions enfants sur le plateau».
Jean Lapointe, décédé le 18 novembre 2022 à 86 ans, a porté de nombreux chapeaux dans sa carrière artistique et politique, jusqu’à la fondation de sa maison de transition pour alcooliques et toxicomanes, La Maison Jean Lapointe.
DOSSIER | JEAN LAPOINTE
Certains l’ont connu pour sa musique, d’autres comme humoriste, sinon comme politicien ou ange gardien de personnes aux prises avec des dépendances.
L'auteure-compositrice-interprète de Fleetwood Mac, Christine McVie, est décédée le 30 novembre à 79 ans.
McVie est le premier décès parmi la formation la plus célèbre de Fleetwood Mac qui comprenait Stevie Nicks, Lindsey Buckingham, le batteur Mick Fleetwood et son ex-mari, le bassiste John McVie.
Née Christine Anne Perfect à Bouth, Lancashire, au Royaume-Uni, McVie est issue d'une famille de musiciens et joue du piano depuis son enfance.
Elle a finalement rejoint la scène blues émergente de Grande-Bretagne et en 1970, elle avait rejoint Fleetwood Mac.
Le groupe a vendu des dizaines de millions de disques de 1975 à 1980, avec la sortie de 1977 «Rumours» parmi les albums les plus vendus de tous les temps.
Fleetwood Mac a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1998.
La star canadienne du livre de cuisine Jean Pare, connu pour avoir écrit plus de 200 livres, est décédée la veille de Noël à 95 ans.
Né à Irma, en Alberta, Pare et son fils, Grant Lovig, ont créé le plus grand éditeur de livres de cuisine au Canada, Company's Coming Publishing, en 1980 à Edmonton.
Récipiendaire de l'Ordre du Canada, Pare a vendu plus de 30 millions de livres de cuisine en 30 ans.
La créatrice de mode influente Vivienne Westwood, reconnue pour son rôle dans le mouvement punk, est décédée le 29 décembre à 81 ans.
Née dans le village de Glossop, dans le Derbyshire, en Angleterre, Westwood a commencé sa carrière dans la mode dans les années 1970 avec son approche radicale du street style urbain.
Autodidacte sans formation formelle, elle a confié au magazine Marie Claire qu'elle avait appris à confectionner ses propres vêtements à l'adolescence en suivant des patrons.
Westwood a été nommé designer de l'année par le British Fashion Council en 1990 et 1991 et a été honoré à plusieurs reprises par la reine Elizabeth II.
La légende brésilienne du football Pelé, qui a remporté un record de trois Coupes du monde, est décédée le 29 décembre à 82 ans d'une défaillance de plusieurs organes à la suite d'un cancer du côlon.
Né Edson Arantes do Nascimento, dans la petite ville de Tres Coracoes, «Le Roi» a émergé sur la scène mondiale à 17 ans lors de la Coupe du monde 1958 en Suède, devenant le plus jeune joueur de l'histoire du tournoi. Il a marqué deux buts lors de la victoire 5-2 du Brésil sur le pays hôte en finale.
Il a été limité à deux matchs en raison d'une blessure lorsque le Brésil a conservé son titre mondial en 1962 mais a remporté sa troisième Coupe du monde au Mexique en 1970, marquant un but lors de la victoire 4-1 du Brésil sur l'Italie.
Ses totaux de buts sont de 650 dans les matches de championnat et de 1 281 pour tous les matches seniors et certaines compétitions de bas niveau.
Il a disputé 114 matchs avec le Brésil, marquant un record de 95 buts, dont 77 en matchs officiels.
Sa renommée s'est également étendue au-delà du football grâce à des rôles à la télévision, au cinéma et dans la musique.
ABC News a annoncé le décès de l'animatrice de télévision et journaliste américaine Barbara Walters le 30 décembre.
Walters, qui a été la première femme présentatrice d'un programme américain de nouvelles du soir, avait 93 ans.
Au cours de sa carrière de plusieurs décennies, Walters est devenue co-animatrice de «20/20» et a été l'une des animatrices originales du populaire talk-show de jour «The View».
Selon ABC, elle a remporté 12 Emmy Awards au cours de sa vie et a interviewé une variété de personnages allant de nominés aux Oscars à Fidel Castro.
Le pape émérite Benoît XVI, le timide théologien allemand qui a tenté de réveiller le christianisme dans une Europe sécularisée mais qui restera à jamais dans les mémoires comme le premier pontife en 600 ans à démissionner de son poste, est décédé le 30 décembre. Il avait 95 ans.
Avec des informations d'Émile Bérubé-Lupien, Novoo Info.