Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Voici La Romaine, près de 15 ans et 7,4 milliards $ plus tard

Le complexe hydroélectrique de la Romaine a officiellement été inauguré jeudi.

Près de 15 ans après sa mise en chantier, le complexe hydroélectrique La Romaine a officiellement été inauguré jeudi.

Pour l’occasion, le premier ministre François Legault, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, s’étaient déplacés au site situé près de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord. La ministre de l’Emploi et responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, étaient également présents.

«Ça m’amène beaucoup de fierté. C’est vraiment le symbole du génie québécois.»
-François Legault, premier ministre du Québec

Le complexe, qui compte quatre centrales d’une puissance combinée de 1550 mégawatts, aura la capacité de produire huit térawatts par année, ce qui est suffisant pour alimenter 470 000 foyers, selon Hydro.

Voyez le reportage de Simon Bourassa dans la vidéo.

«Aujourd’hui, grâce à ces choix, on a les tarifs d’électricité les plus bas en Amérique du Nord et une denrée qui va être de plus en plus recherchée: de l’énergie propre, qui est nécessaire évidemment pour rien de moins que sauver la planète», a poursuivi le premier ministre.

Au final, le projet aura coûté 7,4 milliards de dollars, soit environ 14 % de plus que l’estimation initiale. D’après Hydro-Québec, il a permis de générer 5,5 milliards de dollars de retombées économiques pour le Québec, dont 1,4 milliard de dollars pour la Côte-Nord.

Il est à noter que quatre travailleurs sont morts pendant le projet. Le PDG d'Hydro, Michael Sabia, a tenu à leur rendre hommage. «Hydro-Québec a appris de ces tragédies. Nos pratiques ont changé, et maintenant, la sécurité de chacun de nos employés est au centre de tout ce que nous faisons chaque jour», a-t-il insisté.

Legault salue ses prédécesseurs

Le premier ministre Legault a tenu à souligner l'héritage des anciens premiers ministres québécois en matière d'hydro-électricité. Il a ainsi salué l'apport de Jean Lesage, René Lévesque, Robert Bourassa, Bernard Landry et Jean Charest. Ce dernier était d'ailleurs présent lors de l'événement de jeudi.

C'est l’ancien premier ministre Jean Charest qui avait lancé en 2009 les travaux de La Romaine, qu'il présentait comme un premier pas vers la construction éventuelle d'un autre projet sur la Côte-Nord, celui de Petit-Mécatina. M. Charest a d'ailleurs rappelé lors de l'inauguration du complexe que les balbutiements du projet avaient même commencé en 2004, avec un appel d'offres.

«Ça nous rappelle que ce qui compte en politique, c'est ce qui a de fondateur et qui dure dans le temps. Ça me rend très fier aujourd'hui», a déclaré celui qui a été à la tête du Québec entre 2003 et 2012, ajoutant avoir été agréablement surpris de l'invitation du premier ministre Legault.

Rappelons que M. Charest n'avait pas été invité en 2017, alors que le gouvernement libéral de Philippe Couillard avait inauguré La Romaine-3.

M. Couillard avait tenu à souligner publiquement la grande contribution de Jean Charest au projet de La Romaine, dont on disait qu'il allait coûter 6,5 milliards $ et fournir à terme une puissance globale de 1550 MW.

Avec de l'information de La Presse canadienne.