Début du contenu principal.
L'ancien joueur de hockey honoré pour l'ensemble de sa carrière
L'ancien hockeyeur de la LNH, PIerre Turgeon a reçu les honneurs de sa ville natale vendredi matin à l'hôtel de ville de Rouyn-Noranda.
Le numéro 77 qui a été intronisé au temple de la renommée du hockey en novembre, a signé le livre d'or de la Ville.
Il est le troisième rouynorandien à recevoir cet honneur aux côtés de deux autres grands joueurs de la Ligue nationale de hockey, soient Dave Keon qui faisait partie des Leafs de Toronto de 1960 à 1982 et Jacques Laperrière qui a évolué avec les Canadiens de Montréal de 1962 à 1974. Ils étaient d'ailleurs présents vendredi pour l'événement ainsi que plusieurs dignitaires et politiciens municipaux et bien évidemment les proches de Pierre Turgeon étaient également sur place.
Au cours de sa jeunesse, celui que les élus municipaux surnomment affectueusement ''le magicien de Rouyn'', a joué avec les Citadelles, une équipe de jeunes hockeyeurs de la ville. Beaucoup plus tard, il a été repêché par la LNH d'abord par les Sabres de Buffalo en 1987. Il a ensuite évolué avec les Islanders de New York, le Canadien, les Blues de Saint-Louis, les Stars de Dallas et enfin l'Avalanche du Colorado jusqu'à sa retraite en 2007.
'' Pour moi, pour nous, monsieur Turgeon incarne l'esprit de Rouyn-Noranda, soit une persévérance inébranlable et une passion qui transcende le sport. Encore une fois nous célébrons l'athlète et ses réalisations mais aussi l'individu qui est un modèle pour plusieurs générations''.
- Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda