Début du contenu principal.
Voici les développements en direct de la guerre entre Israël et le Hamas du 14 octobre 2023.
Voici les développements en direct de la guerre entre Israël et le Hamas du 14 octobre 2023.
20 h 15 | Les États-Unis envoient un deuxième groupe de frappe de porte-avions pour soutenir Israël.
L'administration Biden envoie le groupe de frappe du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower en Méditerranée orientale pour soutenir Israël, ont déclaré à l'Associated Press deux responsables de la défense sous couvert d'anonymat pour discuter de cette décision avant son annonce.
13 h 40 | L'armée israélienne annonce qu'elle est prête pour une offensive «coordonnée».
Dans un communiqué publié sur son site web samedi soir, l'armée a déclaré qu'elle se préparait à mettre en œuvre une vaste gamme de plans opérationnels offensifs.
12 h 35 | Le directeur du plus grand hôpital de Gaza indique que 35 000 personnes sont réfugiées dans le complexe hospitalier.
Selon les responsables médicaux, environ 35 000 personnes se sont entassées dans les locaux de l'hôpital principal de la ville de Gaza, cherchant refuge en prévision d'une éventuelle offensive terrestre israélienne.
11 h 27 | Le département d'État affirme que Blinken a sollicité l'aide de la Chine pour empêcher la propagation de la guerre entre Israël et le Hamas.
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a appelé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, pour solliciter l'aide de la Chine afin d'empêcher la propagation de la guerre entre Israël et le Hamas.
10 h 19 | La mort d'une une Canadienne-Israélienne de 22 ans confirmée par sa famille.
La famille de Shir Georgy, une Canadienne-Israélienne de 22 ans, portée disparue depuis que des militants du Hamas ont tendu une embuscade à un festival de musique dans le sud d’Israël samedi dernier a confirmé son décès.
9 h 47 La télévision du Hezbollah rapporte un échange de tirs avec les troupes israéliennes.
La chaîne de télévision du Hezbollah a signalé un intense échange de tirs le long de la frontière du Liban avec les positions israéliennes dans une zone contestée le long de la frontière avec le plateau du Golan, occupé par Israël en Syrie.
7 h 53 | L'aide humanitaire égyptienne destinée à Gaza est arrivée dans le Sinaï.
Des organisations caritatives égyptiennes ont envoyé plus de 100 camions transportant 1 000 tonnes d'aide humanitaire, y compris de la nourriture et d'autres fournitures, au peuple palestinien de Gaza, ont rapporté les médias locaux.
7 h 33 | Les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) se réuniront en Arabie saoudite pour discuter de la guerre entre Israël et le Hamas.
L'Arabie saoudite a convoqué une réunion urgente des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la Coopération islamique, un bloc de 57 pays musulmans membres.
7 h 15 | L'UNICEF appelle à un cessez-le-feu immédiat et à un accès humanitaire à Gaza.
L'agence des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) appelle à un cessez-le-feu immédiat et à un accès humanitaire dans la bande de Gaza, affirmant que des centaines de milliers d'enfants et de familles ont commencé à fuir le nord de Gaza.
7 h 04 | Selon un groupe d'aide médicale, des patients hospitalisés ont passé une partie de la nuit dans la rue à Gaza.
Selon le groupe médical Médecins Sans Frontières, des patients et du personnel médical de l'Hôpital Al Awda à Gaza ont passé une partie de leur nuit dans la rue «alors que des bombes tombaient à proximité», suite aux ordres d'Israël d'évacuer l'établissement.
6 h 44 | L'ambassade des États-Unis à Bahreïn temporairement fermée après des appels à la manifestation.
L'ambassade des États-Unis dans la capitale de Bahreïn, Manama, a annoncé qu'elle fermerait ses bureaux entre 15 heures et 17 heures, heure locale, ce samedi, suite à des appels à la protestation dans la région.
6 h 15 | Un accord a été conclu pour permettre aux étrangers de quitter Gaza au milieu de l'évacuation massive des Palestiniens à partir du nord.
Les responsables égyptiens ont déclaré que l'Égypte, Israël et les États-Unis ont convenu de permettre aux étrangers de Gaza de traverser le point de passage de Rafah plus tard samedi.
5 h 49 | Israël déclare avoir atteint des militants qui tentaient de traverser depuis le Liban.
L'armée israélienne a déclaré samedi avoir atteint des militants tentant de s'infiltrer en Israël depuis le Liban.
5 h 37 | Le ministre des Affaires étrangères de l'Iran avertit Israël depuis Beyrouth qu'il pourrait subir «un énorme séisme».
Le ministre des Affaires étrangères de l'Iran a appelé Israël à cesser ses attaques sur Gaza, mettant en garde contre une possible expansion de la guerre à d'autres régions du Moyen-Orient si le Hezbollah se joint au combat, ce qui ferait subir à Israël «un énorme séisme».