Début du contenu principal.
Sans grande surprise, le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois a été réélu dans sa circonscription de Gouin.
Sans grande surprise, le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois a été réélu dans sa circonscription de Gouin.
Suivez ici les développements en direct des élections provinciales 2022
RÉÉLU! 🗳
— Québec solidaire (@QuebecSolidaire) October 4, 2022
Après avoir parcouru les quatre coins du Québec, Gabriel Nadeau-Dubois est réélu dans Gouin!
Le Québec peut compter sur lui pour incarner la véritable opposition à François Legault et sa vision des années 90. 🧡#polqc #qc2022 pic.twitter.com/ygfQlKjGYz
Il poursuit ainsi la tradition des 10 dernières années dans la circonscription, alors qu’il avait succédé en 2017 à Françoise David, qui y était députée depuis 2012.
Après avoir pris la relève de Françoise David en 2017, Gabriel Nadeau avait été élu dans Gouin en 2018 avec près de 60% des voix et une majorité de 13 454 votes.
#polqc
— Sabrina Rivet (@SabrinaRivet) October 4, 2022
Salle comble au rassemblement de Québec Solidaire à #Montréal. Plusieurs candidats sont déjà sur place notamment @vmarissal @RubaGhazalQS pic.twitter.com/gCfrNCqHLu
Les militants solidaires réunis au MTelus, au centre-ville de Montréal, ont accueilli chaleureusement la nouvelle de l'élection de «GND» et ont scandé des «Gabriel, Gabriel, Gabriel» lors de l'annonce.
La candidate solidaire dans Sainte-Marie-Saint-Jacques et co-porte-parole du parti, Manon Massé, a également été réélue.
La co porte-parole de @QuebecSolidaire Manon Massé est réélue dans Saint-Marie-Saint-Jacques. La réaction des partisans 👇
— Sabrina Rivet (@SabrinaRivet) October 4, 2022
Il est festif le rassemblement de QS à #Montreal. #polqc #noovoinfo pic.twitter.com/seu5GhUHyS
Mme Massé a appelé à une opposition forte «autant en dedans du parlement qu'en dehors».
«Ça prend une opposition progressiste, écologiste, féministe, anti-raciste. Ça prend une opposition qui parle pour le monde ordinaire, pour le 95 %. Ça prend aussi une opposition qui parle d'environnement à chaque instant», a-t-elle lancé à la foule.
QS a gardé l'ensemble de ses acquis sur l'île de Montréal, selon des données préliminaires, tels Hochelaga-Maisonneuve, Mercier, Rosemont et Laurier-Dorion.
Au cours de la campagne, QS disait espérer ravir plusieurs sièges au Parti libéral du Québec dans la métropole québécoise. Pour le moment, Maurice-Richard est la première à avoir officiellement basculé chez les solidaires. La victoire de Haroun Bouazzi a suscité une explosion de joie chez les militants réunis au MTelus.
Au moment d'écrire ces lignes, la lutte était serrée du côté de Verdun, dans le sud-ouest de Montréal, entre la candidate solidaire Alejandra Zaga Mendez et la députée sortante, la libérale Isabelle Melançon, avec 120 boîtes dépouillées sur 162.
Les efforts mis pour déloger la cheffe libérale Dominique Anglade ont été vains dans Saint-Henri—Sainte-Anne. L'avocat Guillaume Cliche-Rivard prenait la deuxième place avec environ 27 % des suffrages, après 174 boîtes dépouillées sur 197.
Québec, la formation politique a aussi conservé les circonscriptions de Taschereau et de Jean-Lesage.
En Estrie, Christine Labrie a été réélue pour un deuxième mandat dans Sherbrooke.
Seule perte pour QS, Rouyn-Noranda-Témiscamingue où la Fonderie Horne a fait la manchette. La circonscription de l'Abitibi-Témiscamingue est passée aux mains de la Coalition avenir Québec (CAQ). Daniel Bernard a défait la députée sortante Émilise Lessard-Therrien.
À la dissolution de l'Assemblée nationale, Québec solidaire avait 10 sièges. En 2018, le parti avait obtenu 16 % des suffrages.