Début du contenu principal.
À deux jours du scrutin, Gabriel Nadeau-Dubois s'est adressé aux indécis, les invitant à discuter avec leurs proches pour déterminer leur vote du 3 octobre.
À deux jours du scrutin, Gabriel Nadeau-Dubois s'est adressé aux indécis, les invitant à discuter avec leurs proches pour déterminer leur vote du 3 octobre.
«En fin de semaine, parlez politique en famille. Organisons au Québec une grande jase politique», a lancé le co-porte-parole de Québec solidaire, samedi matin, en point de presse.
DOSSIER | ÉLECTIONS 2022
Il invite les différentes générations à se parler entre elles de l'avenir du Québec, notamment au sujet des changements climatiques et des soins des aînés.
M. Nadeau-Dubois n'a pas caché qu'il espère que les jeunes électeurs, plus enclins à voter pour Québec solidaire, fassent la promotion du programme de la formation politique auprès de leurs aînés indécis.
«Ce que je dis souvent aux jeunes que je rencontre: `là c'est important de parler à vos parents, grands-parents, de leur dire ce qui vous inquiète pour l'avenir'. Mais je pense qu'on a aussi des choses à se dire une génération envers l'autre», a-t-il dit.
À lire également : Québec solidaire courtise des bastions libéraux pour le dernier droit de la campagne
M. Nadeau-Dubois mentionne par ailleurs être «parlable» sur ses propositions fiscales qui ont été la principale cible des attaques de François Legault au cours de la campagne électorale. Le chef de la Coalition avenir Québec les a qualifiées de «taxes orange» venant s'attaquer à la classe moyenne.
Comme tout engagement, ses mesures fiscales, qui visent entre autres les véhicules très polluants et une hausse d'impôts pour les «grandes fortunes», seraient modulables selon l'opinion publique, advenant un gouvernement solidaire, a indiqué le leader de QS.
«Mais notre vision, elle est claire. Il y a des gens au Québec qui peuvent en faire davantage. Le 5% le plus riche peut contribuer un petit peu plus pour qu'on ait une meilleure société», a-t-il évoqué.
M. Nadeau-Dubois était de passage dans Hull où la veille il a participé à un rassemblement militant comptant plus de 200 personnes dans un bar du Vieux-Hull. Québec solidaire se trouve au c?ur de ce qui semble une lutte à trois dans une circonscription traditionnellement libérale, selon un récent sondage.
C'est à la suite de ce coup de sonde que la caravane solidaire a décidé de changer son itinéraire de fin de campagne pour retourner une seconde fois dans la circonscription gatinoise.
Au rassemblement, les participants, dont plusieurs ont dû y assister sur la terrasse extérieure, ont scandé «Hull orange!».
«J'étais surpris de voir 250 personnes comme ça à 48 heures d'avis. On le savait qu'on avait des chances. On le savait qu'on avait un noyau solidaire important. Là, on est en train de déborder de ce noyau. Il y a un momentum, il y a quelque chose dans l'air», a relaté M. Nadeau-Dubois, en compagnie de son candidat Mathieu Perron-Dufour.
Ce dernier a vu une «montée graduelle» de ses appuis au fil des semaines.
«À mesure qu'on parle de nos idées, de notre programme, de plus en plus de gens nous disent que ça correspond à leurs valeurs. Ils voient une opportunité de sortir de cette espèce de morosité libérale qu'on a depuis des décennies ici en Outaouais», a-t-il déclaré.
M. Perron-Dufour a indiqué la pénurie de logements et les transports collectifs figurent parmi les principales préoccupations des citoyens de la circonscription.
La députée sortante de Hull, la libérale Maryse Gaudreault, sollicite un sixième mandat. En 2018, elle avait conservé son siège avec plus de 2200 votes de majorité sur la candidate caquiste. QS avait terminé la course au troisième rang avec 18% des suffrages.
Aussi dans la mire de QS: trois autres bastions libéraux sur l'île de Montréal. Gabriel Nadeau-Dubois s'est rendu une nouvelle fois dans le fief de la cheffe libérale Dominique Anglade, Saint-Henri--Sainte-Anne.
Il a prêté main-forte à son candidat Guillaume Cliche-Rivard pour aller distribuer des accroche-portes. Le co-porte-parole de QS a répété l'exercice dans Maurice-Richard avec son candidat Haroun Bouazzi.
Sur la rue Fleury Est, un homme d'origine haïtienne s'est approché en courant de M. Nadeau-Dubois. Il lui a témoigné de l'impact qu'ont eu les propos du ministre sortant de l'Immigration, Jean Boulet, lorsque ce dernier a dit dans un débat que «80 % des immigrants s'en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français ou n'adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise».
«C'est inacceptable. Ça fait très, très mal, a affirmé Franck Castor. Dans la communauté haïtienne, tout le monde travaille. Je ne peux pas dire 100%, mais la majorité, on travaille.»
«On ne vous lâchera pas», a répondu M. Nadeau-Dubois à l'homme qui habite au Québec depuis 1986.
La bataille dans Maurice-Richard pourrait s'annoncer très serrée entre QS et la Coalition avenir Québec (CAQ), selon le site de projections électorales Qc125.
Gabriel Nadeau-Dubois a conclu sa 35e journée de campagne dans Viau où il souhaite déloger les libéraux.