Début du contenu principal.
La France est au bord de la paralysie gouvernementale depuis que le vote de dimanche dernier pour l’Assemblée nationale.
À peine 15 jours avant le début des Jeux olympiques de Paris, un important syndicat français a appelé jeudi à des manifestations de masse et à d’éventuelles grèves pour faire pression sur le président Emmanuel Macron, et ce, afin qu’il «respecte les résultats» des récentes élections législatives et autorise une coalition de gauche pour former un nouveau gouvernement.
La France est au bord de la paralysie gouvernementale depuis que le vote de dimanche dernier pour l’Assemblée nationale a abouti à une législature divisée entre trois groupes politiques : la coalition de gauche du Nouveau Front populaire, les alliés centristes de Macron et le Rassemblement national d’extrême droite de Marine Le Pen.
Le Nouveau Front populaire a remporté le plus grand nombre de sièges, mais n’a pas obtenu une majorité absolue pour gouverner seul. Les trois principaux partis de l’alliance, la gauche dure France Insoumise, les Socialistes et les Verts, ont exhorté le président à se tourner vers eux pour former le nouveau gouvernement.
Sophie Binet, secrétaire générale de l’influent syndicat d’extrême gauche Confédération générale du travail (CGT), a déclaré jeudi dans une entrevue à la chaîne française LCI que si M. Macron ne respectait pas les résultats de l’élection, «il risque de plonger une fois de plus le pays dans le chaos».
Mme Binet a affirmé que le président devrait permettre au Nouveau Front populaire de former le nouveau gouvernement, même si l’alliance de gauche n’a pas encore proposé de candidat au poste de premier ministre en raison de divisions internes.
Elle a appelé les syndicalistes à descendre dans la rue et à «se joindre aux rassemblements pour mettre l’Assemblée nationale sous surveillance».
Mme Binet n’a pas exclu des grèves pendant les Jeux olympiques. Interrogée sur les grèves qui pourraient perturber le plus grand événement jamais organisé par la France, elle a répondu : «À ce stade, nous ne prévoyons pas de grève pendant les Jeux olympiques. Mais si Emmanuel Macron continue de jeter des bidons d’essence sur les feux qu’il a allumés…»
La CGT a lancé un appel ouvert à d’éventuelles grèves des travailleurs du service public de juillet à septembre. Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août.
M. Macron a demandé à son premier ministre, Gabriel Attal, de continuer à gérer les affaires courantes, malgré son offre de démission.
Mercredi, M. Macron a annoncé qu’il attendrait que les partis politiques du pays parviennent à un large consensus à l’Assemblée nationale avant de pouvoir décider du choix d’un nouveau premier ministre, provoquant la colère de la coalition de gauche et des syndicats.
La session inaugurale de la nouvelle législature est prévue le 18 juillet.
Les cheminots de la CGT ont appelé à des rassemblements nationaux le 18 juillet devant les préfectures et près de l’Assemblée nationale à Paris pour exiger que le Nouveau Front populaire soit autorisé à former un gouvernement, selon le communiqué du syndicat.
La dirigeante du syndicat de centre gauche Confédération française démocratique du travail (CFDT), Marylise Léon, a également exprimé son inquiétude quant à la réticence de M. Macron à nommer un nouveau premier ministre dont le gouvernement pourrait commencer à s’attaquer aux problèmes des travailleurs.
«Les attentes des travailleurs en matière de pouvoir d’achat et de conditions de travail n’ont pas disparu», a rappelé Mme Léon jeudi dans un entretien à la chaîne France Inter. Faire la grève est parfois le seul moyen de pouvoir débloquer une situation.»
Elle a ajouté que le syndicat n’exclurait pas des grèves pendant les Jeux olympiques «dans certains secteurs en cas de rupture du dialogue social», notamment dans la sécurité privée et dans les aéroports parisiens. Mais, ajoute-t-elle, «l’objectif de la CFDT n’est pas de bloquer les JO».
L’année dernière, les syndicats ont organisé des manifestations de masse pour tenter d’empêcher le gouvernement Macron de relever l’âge de la retraite.