Début du contenu principal.
Levée de l'évacuation à Chapais
Après Chapais et Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, c'est au tour des résidents de Lac-Simon, en Abitibi-Témiscamingue, d'évacuer d'urgence leur domicile.
C'est en raison des deux de forêt qui font rage présentement à proximité de la communauté autochtone.
Ils doivent rejoindre deux points de rassemblement à Val-d'Or, soit à la Polyvalente le Carrefour et au Centre multisports où des lits ont été érigés par le Service d'urgence. Un autre point de rassemblement est aussi disponible à l'aréna de Senneterre.
Jusqu'à présent, au moins 300 personnes ont évacué Senneterre. Environ 2000, depuis Lebel-sur-Quévillon, Lac-Simon et Kitcisakik, ont trouvé refuge.
Bonne nouvelle toutefois à Chapais. Les citoyens du secteur sud pourront regagner leur domicile à compter de midi samedi. L'interdiction de circuler en forêt demeure en vigueur.
À Lebel-sur-Quévillon, le brasier a ralenti dans la nuit de vendredi à samedi, mais la menace demeure toujours présente, alors que la boucane se fait toujours sentir.
La municipalité indique que la SOPFEU mène des travaux en tranchée pour protéger la Ville. Les avions-citernes de la SOPFEU sont attendus en fin d'avant-midi, mais pour le moment, ils ne peuvent voler en raison de la présence de la boucane et d'un plafond qui est trop bas.
Un autre feu de forêt prend aussi de l'ampleur non loin de Normétal, en Abitibi-Ouest. La municipalité estime que pour le moment, il n'est pas nécessaire d'évacuer, mais la vigilance reste de mise.