Début du contenu principal.
Les équipes s’envoleront ce dimanche 28 juillet vers Edmonton pour une mission de deux semaines.
Le Québec vient en renfort à Jasper: la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé l’envoi de 40 pompiers forestiers en Alberta pour lutter contre les incendies qui font rage dans cette province de l’Ouest canadien et ravagé une partie de la ville touristique des Rocheuses.
Les équipes s’envoleront ce dimanche 28 juillet vers Edmonton, depuis les aéroports de Québec et d’Ottawa, pour une mission de deux semaines, a indiqué la SOPFEU dans un communiqué. Un représentant d’agence est également annexé au groupe.
À VOIR ÉGALEMENT | Dévastation sans précédent: une vidéo montre les dommages causés par les feux de forêt à Jasper
La SOPFEU a déjà prêté plusieurs ressources à l’Ouest canadien depuis que se sont intensifiés les feux de forêt en Alberta et en Colombie-Britannique cet été. En date du 18 juillet, la société a envoyé quatre pilotes et deux techniciens pour opérer deux avions-citernes en Alberta. Puis, le 21 juillet, on a prêté 2000 tuyaux d’arrosage terrestre et envoyé quatre pilotes, deux techniciens et deux avions-citernes en Colombie-Britannique.
A suivi le prêt de 100 motopompes à la Colombie-Britannique le 25 juillet, et maintenant les 40 pompiers.
La SOPFEU se permet de prêter ces ressources à l’Ouest canadien parce que ses capacités opérationnelles le lui permettent dans la mesure où la situation est sous contrôle au Québec. Cinq incendies étaient en activité dans la province en date du 26 juillet. Tous étaient maîtrisés.
Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 245 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 16 946 hectares de forêt.
Vendredi, le temps frais et humide a fait une différence dans le parc national Jasper. Des températures plus fraîches et jusqu'à 15 millimètres de pluie depuis minuit avaient conduit à une activité d'incendie minime. Le parc national de Jasper a indiqué qu'en raison des précipitations, le comportement des incendies devrait se calmer au cours des 72 prochaines heures.
Mais on s’attend à ce que ce ne soit là qu’un répit. Les températures devraient revenir à environ 25 degrés Celsius d'ici samedi, ce qui, selon le parc, entraînera une augmentation de l'activité des incendies.
Avec de l'information de La Presse canadienne.